Les choses à vérifier quand on achète un véhicule

Les choses à vérifier quand on achète un véhicule

29 janvier 2016 Non Par Morel A.

Acheter un véhicule nécessite toujours la vérification de certaines choses avant de conclure toute transaction avec le vendeur. A plus forte raison, s’il s’agit d’une voiture d’occasion. Malgré qu’elle vous semble encore en bon état, malgré que son prix soit intéressant, et malgré que vous ayez hâte de vous retrouver au volant de votre nouvelle voiture, attention aux pièges, restez vigilant ! Voici quelques points à vérifier absolument avant d’acheter un véhicule.

Des papiers bien en règle

Vérifiez d’abord si les papiers du véhicule sont bien en règle. D’abord, la carte grise doit bien être au nom du vendeur, le numéro de série indiqué dessus correspondant à celui gravé sur son moteur et les plaques d’immatriculation doivent correspondre également.
Vous pouvez réaliser votre carte grise en ligne avec cartegriseminute.fr

Le contrôle technique doit aussi avoir été fait il y a moins de 6 mois, et en cas de contre-visite, vérifiez que la démarche a bien été réalisée dans les règles. Vérifiez aussi le carnet d’entretien ainsi que les factures correspondantes aux éventuelles réparations.

L’extérieur et l’intérieur du véhicule

Il est important d’inspecter votre futur véhicule sur toutes ses coutures en plein jour ! Partez à la chasse aux boursouflures et aux différences de couleur de la carrosserie. Il est important de savoir si la voiture a déjà été accidentée et si elle porte d’éventuelles séquelles. Vérifiez l’état d’usure des pneus, une usure anormale peut cacher des défauts importants. Le moteur doit aussi être propre et exempté de tâches de graisse ou de rouille. Quant à l’intérieur du véhicule, n’hésitez pas à regarder sous la housse des sièges, vérifiez le bon fonctionnement des mécanismes des portières et des vitres, le verrouillage, les clignotants…

L’essai indispensable

N’achetez jamais sans avoir essayé la voiture sur route ! Repérez le moindre bruit, soyez à l’affût du moindre cognement. Passez toutes les vitesses, vérifiez la fumée qui s’échappe de l’échappement, contrôlez le système de freinage…

Plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1050