House in human hands

Les critères pour bien choisir une assurance habitation

Le but d’une assurance habitation est de protéger son patrimoine. C’est aussi pour prévenir au mieux des éventuels sinistres.

Les garanties incontournables d’une assurance habitation

Les garanties incontournables d’une assurance habitation sont la garantie incendie, des dégâts des eaux, de vol, de vandalisme, de bris de glace, de catastrophes naturelles, de tempête et autres événements climatiques, d’actes de terrorisme ou d’attentats, de l’assurance responsabilité civile… Pour les options d’une assurance habitation, il faut choisir celles qui correspondent le plus à son mode de vie. Par exemple, dans le cas où on dispose d’un jardin, il faut choisir une assurance habitation proposant la garantie des installations extérieures. Bénéficieront de cette assurance tout ce qui est arbres, balançoire, éclairages, barbecue… dans les cas d’incendie, de vandalisme, de tempête ou de catastrophe naturelle Si on des enfants scolarisés, on peut opter pour l’extension de garantie assurance scolaire…

Ce qu’il faut savoir

Une assurance habitation requiert une bonne estimation de la valeur de son mobilier. Cela comprend tout le contenu de l’habitation, entre autres les meubles, les bijoux, les vêtements, les équipements électroménagers … Egalement, il est nécessaire de communiquer la superficie et le nombre de pièces de son habitation. Pour bénéficier des meilleurs prix, il faut user d’un comparateur d’assurances. Une fois les devis en main, il faut se pencher de près sur les franchises. C’est le montant qui restera à payer de sa poche en cas de sinistre. Si une offre semble être avantageuse, il faut prendre le temps de regarder ce qui restera à sa charge, selon chaque situation. Un autre aspect à prendre en compte également, les modes d’indemnisation, qui sont le remboursement en fonction de la valeur à neuf ou en tenant compte de la dépréciation du bien à cause de l’usure. Selon son habitation et son emplacement, l’assureur peut exiger certaines conditions particulières. A titre d’exemples, des dispositifs spécifiques pour protéger l’habitation comme les barreaux aux fenêtres, les systèmes d’alarmes … Bref, en matière d’assurance habitation, bien qu’elle ne soit pas obligatoire, il faut bien passer chaque détail au crible. Chaque clause doit être passée au peigne fin pour éviter toute mauvaise surprise. L’essentiel n’est pas d’avoir un assureur qui propose de bons prix mais celui qui saura prendre une majeure partie des remboursements, en cas de sinistre. De son côté, il faut aussi veiller à la déclaration honnête de son bien immobilier et de son contenu.

A lire aussi : http://www.buckleupbulldogs.org/