Les différentes formules de prêts personnels

Les différentes formules de prêts personnels

12 décembre 2018 Non Par Morel A.

Un prêt personnel est une forme de crédit généralement utilisée à des fins spécifiques, telles que l’achat d’un véhicule, le financement de vacances, le regroupement de crédit ou la rénovation d’un logement. Vous empruntez un montant spécifique et effectuez des remboursements réguliers à votre prêteur. À la fin de la durée de votre prêt (généralement entre un et sept ans), votre prêt est entièrement remboursé. Pour bien comprendre ce type de crédit, lisez la suite !

Focus sur le prêt personnel

Un prêt personnel est une forme de crédit moins flexible qu’un crédit renouvelable et n’offre généralement pas d’avantages supplémentaires tels que des garanties et une protection des achats, des réductions, etc. Toutefois, le taux d’intérêt appliqué est généralement inférieur à celui du crédit revolving et est souvent négociable avec le prêteur. Les prêts personnels ont également un calendrier de remboursement, ce qui signifie que vous finirez par rembourser votre prêt en entier et que vous pouvez facilement prendre en compte vos remboursements dans votre budget. Avant de demander un prêt personnel, assurez-vous d’être préparé. Vérifiez votre pointage de crédit, votre dossier de crédit et calculez vos finances pour évaluer votre solvabilité. Assurez-vous que votre dossier de crédit ne contienne aucune erreur susceptible d’empêcher l’approbation de votre demande. Aussi, lisez attentivement l’intégralité de votre contrat afin d’éviter les taux d’intérêt, les frais (frais d’établissement, frais de dossier, frais de remboursement anticipé, pénalités de retard, etc.) et les coûts imprévus.

Prêt personnel variable

Un prêt personnel variable impose un taux d’intérêt susceptible d’être modifié. En tant que tel, vos remboursements peuvent varier pendant la durée de votre prêt. De nombreux prêts personnels variables vous permettent d’effectuer des remboursements supplémentaires à votre prêt afin de le rembourser plus tôt. Certains vous permettent également d’accéder à ces fonds via un mécanisme de retrait et de les utiliser à d’autres fins.

Prêt personnel fixe

Un prêt personnel fixe est assorti d’un taux d’intérêt fixe. Par conséquent, vos remboursements ne changeront pas pendant toute la durée du prêt. Les prêts personnels fixes offrent une stabilité. Vous savez exactement le montant de vos remboursements chaque mois et vous pouvez en tenir compte lors de la budgétisation. La plupart des prêts personnels fixes ne vous permettent pas d’effectuer des remboursements supplémentaires sur votre prêt afin de le rembourser plus tôt. Ceux qui le font facturent généralement des frais supplémentaires pouvant compenser les pertes d’un remboursement anticipé.

Prêt personnel garanti

Les prêts personnels garantis exigent que vous mettiez un actif en garantie. Votre sécurité peut être une voiture, un bateau, des bijoux, des œuvres d’art, du matériel de bureau, etc. Pour le cas du crédit immobilier, vous pouvez utiliser le bien immobilier en garantie (à savoir qu’il est maintenant possible de souscrire un crédit immobilier en ligne). Si vous ne respectez pas vos remboursements et si vous ne prenez pas les dispositions appropriées avec votre prêteur pour rembourser votre emprunt, celui-ci a le droit de prendre possession du titre et de le vendre afin de récupérer son argent. Cela rend un prêt personnel garanti moins risqué qu’un prêt personnel non garanti, de sorte qu’ils facturent généralement des taux d’intérêt plus bas.

Prêt personnel non garanti

Les prêts personnels non garantis ne vous obligent pas à mettre un bien en garantie. Cela les rend plus risqués, de sorte qu’ils attirent un taux d’intérêt élevé. Si vous n’honorez pas vos remboursements, votre prêteur peut intenter une action en justice contre vous pour recouvrer son dû. En l’absence de garantie, vous devez convaincre votre prêteur que vous êtes en mesure de rembourser votre emprunt. Pour améliorer vos chances d’être approuvé, certains prêteurs vous autorisent à nommer un garant ou exigent que vous contractiez une assurance emprunteur.