site web

Les différentes solutions pour concevoir un site web

Grande tendance et outil indispensable : le site Internet. Que l’on soit professionnel, artiste, particulier, il est devenu impensable de ne pas avoir de site Internet ! Un site Internet permet à une entreprise de se présenter et de diffuser des informations essentielles (les horaires, les tarifs, la localisation, les produits et services proposés…) mais aussi aux particuliers qui aiment écrire, prendre des photos, cuisiner et qui souhaitent partager leur passion sur Internet. Mais il n’est pas forcément aisé de faire soi même son site Internet ! Quelles sont les différentes solutions qui existent ?

Pour les entreprises : l’intérêt de passer par des outils performants

Une entreprise se doit d’utiliser des outils professionnels afin de pouvoir sécuriser les paiements en ligne et bénéficier de nombreuses possibilités, notamment au niveau du référencement. Cependant, les CMS utilisés pour créer des sites web performants nécessitent quelques connaissances informatiques et notamment de développement. C’est pourquoi il est préférable de passer par un professionnel, comme par exemple cette agence de communication à Lyon, pour bénéficier d’un site optimisé.

En effet, un site Internet demande des compétences variées : il faut être doué en rédaction, avoir un sens artistique et ergonomique, savoir développer ou avoir des notions de langage informatique…

Ce type de solution permet une grande partie de personnalisation. Les développeurs peuvent agir sur de nombreux paramètres et répondre ainsi à la demande avec une solution sur-mesure, notamment au niveau du graphisme et des fonctionnalités spécifiques que l’on peut souhaiter pour son site Internet. L’inconvénient de ce type de solution est bien sûr son coût, cependant les entreprises ont généralement le budget correspondant.

Pour les particuliers : des solutions plus flexibles

S’il ne s’agit que de blogger ou présenter son art (comme le font par exemple certains photographes, dessinateurs ou musiciens), des solutions gratuites peuvent très bien faire l’affaire ! Des plateformes de création de site web faciles à utiliser sont disponibles et permettent de créer facilement un site Internet opérationnel. On peut y mettre en ligne photos, images, musiques, vidéos… L’intérêt est de pouvoir créer son site de façon rapide et gratuite. Cependant, ce type de solution n’est pas optimisé pour le référencement, par exemple, et ne permet pas un paiement en ligne sécurisé. Il faut pour cela passer par des professionnels. Il n’est pas non plus possible avec ce type de solution d’avoir une URL dite « propre », puisque le nom de domaine de la solution apparaît automatiquement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>