Les différents modèles de lecteurs code barres

Les différents modèles de lecteurs code barres

26 août 2016 Non Par Morel A.

Bonne gestion de stocks et encaissement beaucoup plus simplifié, tels sont quelques avantages des lecteurs code barres. Ces accessoires sont nécessaires pour un bon fonctionnement de votre caisse enregistreuse. En avoir devrait faire partie de la priorité de tout commerce. Découvrez les différents modèles de scanner de code barres disponibles sur le marché.

Fonctionnement du lecteur ou scanner code barre

Le lecteur code barre est l’un des appareils indispensables pour une meilleure gestion de votre commerce. Il offre un gain de temps considérable et une meilleure préparation des commandes. De plus, le lecteur code barre rend l’approvisionnement beaucoup plus facile et permet d’avoir des informations sur le produit. Il sert également à éviter les erreurs du personnel concernant la vérification du nombre d’articles ou l’emplacement de stockage. Par exemple, les erreurs liées aux saisies manuelles. Ce système offre une grande facilité d’utilisation. Le lecteur code barre peut être automatique ou manuel.

Quel modèle de lecteurs code barres choisir ?

Le scanner code barre est un système de traçabilité très fiable qui peut être très utile dans divers secteurs d’activités. Il faut savoir que son utilisation diffère d’une activité à une autre. C’est la raison pour laquelle, avant tout achat de cet appareil, il est recommandé de connaitre les différents modèles disponibles :

Le scanner code barre fixe : On le trouve beaucoup plus dans les tabacs presse et la grande distribution. Sa facilité d’utilisation est un très gros avantage. En outre, il est d’une grande rapidité et il est aussi très apprécié pour offrir une lecture omnidirectionnelle. Cependant, cet appareil présente quelques insuffisances. Car, le fait qu’il soit fixe nécessite d’avoir les articles près de l’outil pour la lecture. Ce qui n’est pas commode pour les articles trop gros ou difficiles à déplacer.  Le prix d’un scanner fixe peut valoir plusieurs centaines d’euros.

La douchette code barre : Connue aussi sous le nom de pistolet pour caisse enregistreuse, elle est beaucoup plus adaptée pour les articles volumineux ou trop lourds. Cet accessoire d’entrée de gamme est commercialisé à un tarif très abordable, environ 50 euros pour un modèle très simple. Elle est également facile à manier. Il en existe en plusieurs modèles tels que la douchette radio ou la douchette bluetooth. Néanmoins, on lui reproche de n’offrir qu’une lecture que dans un sens horizontal.

Le portable de saisie d’inventaire : On l’utilise fréquemment lors des inventaires. Très autonome et pratique, on peut se déplacer avec d’un rayon à un autre sans aucun souci.

Waapos.com se veut être le leader des accessoires pour les points de vente, retrouvez tous les produits dont vous avez besoin dans leur magasin en ligne.