Les importances des cartons de déménagement

Les importances des cartons de déménagement

12 août 2016 Non Par a.morel

Actuellement, nombreux sont les particuliers qui préparent seuls leurs cartons de déménagement. Ceux-ci sont très indispensables pour pouvoir emballer les affaires facilement et par catégorie.

En France, les particuliers qui font appel à des professionnels du déménagement s’élève seulement à 16%. Ceci s’explique par le fait que les prestations facturées par les entreprises de déménagement sont très onéreuses. Ainsi, ils préfèrent s’occuper de l’opération seule et faire leurs cartons. Ces derniers sont utilisés pour transporter les biens dans la maison. Il est conseillé de bien les choisir car ils doivent être de bonne qualité pour contenir toutes les affaires.

Quelques astuces pour faire les cartons

La préparation des cartons doit être réalisée au moins un mois et demi avant la date du déménagement pour éviter d’être débordé et de commettre des erreurs. La première chose à faire est de trier les affaires en fonction de la catégorie et le poids. Il vaut mieux éviter de mélanger les objets lourds et légers dans un même carton. Puis, il est nécessaire de protéger les affaires avec des balises tels que les cornières ou housses de protection, les films à bulles, les coins de calage,… pour éviter qu’ils cèdent durant le transport.

Une fois les cartons remplis, il faut bien les fermer en utilisant du ruban adhésif sur le long de la jointure et le repasser deux fois dans la largeur. Enfin, pour mieux se repérer en face des nombreux cartons, on peut utiliser un code couleur spécifique à chacune des pièces.

Les types et le nombre de cartons nécessaires à prévoir pour un déménagement

Pour un déménagement réussi et sans problèmes, on doit sélectionner avec soin les cartons. Pour cela, il est possible de les récupérer dans un supermarché, un magasin, supérette, épicier du coin… plutôt que de les acheter pour réaliser des économies. Mais, on peut aussi demander à l’entourage. Pour les types de cartons, il en existe des standards qui peuvent s’adapter à un grand nombre d’objets. On peut aussi en trouver qui sont fabriqués pour transporter des tableaux, des livres,… Et pour les objets fragiles tels que les assiettes ou les verres, il serait mieux de se procurer des cartons à croisillons. Outre ceux-ci, il existe aussi le carton penderie pour les vêtements, le carton simple cannelure pour les objets légers et les cartons informatiques pour le transport du matériel informatique.

Par ailleurs, en ce qui concerne le nombre de cartons qu’il faut prévoir, il sera en fonction de la surface de l’habitation et du volume des affaires à transporter. Mais, on peut commander en général entre 50 et 100 cartons auprès des entreprises de déménagement en demandant un devis déménagement.