young intern nurse holding a clipboard

Les logiciels pour les sages-femmes

Les sages-femmes sont des professionnelles de santé qui aide les femmes enceintes à donner la vie. Elles ont un emploi du temps assez chargé entre analyse et accouchement. Heureusement, les logiciels leur viennent en aide pour pouvoir gérer ses activités.

Les diverses fonctionnalités

Le logiciel pour les sages femmes propose de nombreuses fonctions pour la gestion des activités. Les sages-femmes doivent être au côté de ces patientes. Par conséquent, le logiciel offre un gain de temps pour le traitement des différents dossiers. Les principales fonctions du logiciel sont :
• La facturation et la télétransmission : Il s’agit d’une procédure qui demande beaucoup de temps à une patiente. À présent, le logiciel possède un lecteur Sesam Vitale ambulatoire pour la transcription des données. La télétransmission est utile pour adresser les factures FSE ainsi que les justifications SCOR ;
• La gestion des dossiers et ordonnances : le logiciel installé sur un support permet un suivi intégral des dossiers liés aux patients. En effet, il est capable de gérer et de fournir les informations nécessaires à la sage-femme concernant une patiente.
• Planifier l’agenda : une sage-femme offre des conseils durant la période de grossesse. Il peut arriver qu’elle effectue des déplacements pour ses patientes. Avoir un logiciel lui octroie un agenda électronique à consulter sur les divers supports. Le logiciel possède une fonction pour la planification des rendez-vous. En cas d’oubli, le système d’alerte agenda se met en route pour faire un rappel.
• La comptabilité : le logiciel intervient également pour la gestion de la comptabilité. Il est doté d’un système d’enregistrement des flux de trésoreries comme les recettes et les dépenses. Le plus important est le suivi des impayés qui demeure un problème rencontré souvent chez les professionnels de santé. Le logiciel effectue l’ensemble des comptes pour déterminer les factures impayées.

Les suivies de grossesse

Ce logiciel offre des avantages pour le suivi d’une grossesse. Un onglet appelé Dossier médical comporte plusieurs fonctions pour remplir un dossier prénatal complet. Ce sont :
• Les consultations et prescriptions : la sage-femme procède à la saisie des 7 consultations obligatoires pour une femme enceinte.
• Les analyses et examens : c’est un processus qui consiste à saisir les résultats des analyses de sang et d’urine. Le logiciel doit contenir l’interprétation des échographies et examen obstétrique.
• Les antécédents et allergies : ils devront être enregistrés sur le dossier si la patiente en possède.
• Les antécédents médicaux : cette fonction concerne les interventions chirurgicales, gynécologiques et obstétricales auxquelles la patiente a été confrontée. La sage-femme n’aura qu’à remplir les champs mis à sa disposition.
• Une synthèse : comme son nom l’indique, l’utilisateur pourra réunir les informations dans l’onglet Dossier médical. L’objectif reste l’obtention d’un document récapitulatif.

Bref, l’évolution de la technologie offre des privilèges pour les professionnels. L’installation d’un logiciel est utile pour la sage-femme étant donné qu’il présente une diversité de fonction. De plus, les données pour le suivi de la grossesse seront disponibles rapidement sur le logiciel. Le partage des informations se fait grâce à la télétransmission sur les supports connectés au réseau.