Les matériaux à utiliser pour le plancher de votre entrée

Les matériaux à utiliser pour le plancher de votre entrée

12 septembre 2016 Non Par a.morel

De manière générale, nous avons tendance à négliger les travaux ou encore les rénovations relatives au hall d’entrée de notre maison, n’est-ce pas une erreur sachant que finalement c’est la première pièce que verront les visiteurs? N’est-il donc pas important de s’attarder sur l’esthétique et la qualité des matériaux caractérisant l’entrée comme notamment les revêtements de plancher? Cela étant, quels matériaux choisir? Voici quelques pistes pour vous orienter!

Les caractéristiques de l’entrée et le choix des matériaux

Certes, il existe de nombreux matériaux de revêtement pour le sol, cependant, pour faciliter votre choix, peut-être serait-il judicieux d’analyser les spécificités dimensionnelles et les fonctionnalités requises pour votre hall d’entrée? En effet, alors que vous pourrez opter pour de nombreux matériaux si vous possédez une entrée fermée, sachez que si votre hall est ouvert et donne donc directement accès au salon ou à la cuisine, votre choix de matériau sera alors fonction du style et de l’ambiance de la maison. Par ailleurs, quel usage faîtes-vous de votre entrée, en effet, est-ce un lieu d’entreposage pour des souliers humides? Dans un tel cas, pensez à opter pour un matériau durable! Alors, vos options pour votre choix de revêtement se précisent? Un plancher de bois franc, du stratifié, de la céramique, de la pierre ou du vinyle?

Les planchers de bois franc ou de bambou: un style indémodable!

Et oui, qu’il s’agisse de bois franc ou de revêtements composés de végétaux tel le bambou, votre hall d’entrée ne se démodera pas. De plus, notez que ces matériaux s’harmonisent généralement bien avec les autres pièces de la maison et cela quelque soit leur style. Toutefois, bien que facile d’entretien, ces matériaux présentent certains défauts. En effet, outre le fait qu’ils peuvent marquer facilement, la principale problématique relève de la faible résistance à l’humidité, il peut alors en résulter une détérioration prématurée ou encore des phénomènes de gauchissement. Vous tenez à conserver l’ambiance chaleureuse que procure le bois franc ou le bambou tout en vous affranchissant des contraintes d’humidité, alors, pourquoi ne pas vous orienter vers l’application d’un revêtement en liège?

Le stratifié: la durabilité pour un usage fréquent

Vous avez des enfants? Des animaux de compagnie? Le stratifié parait alors l’alternative idéale pour contrer les problèmes de marques tels les éraflures ou les rayures. La seule problématique pourrait alors être sa faible capacité d’insonorisation mais cela reste encore discutable car libre à vous de choisir l’épaisseur du revêtement.

La céramique: un entretien aisé et une durabilité optimale

Vous souhaitez vous affranchir complètement des problèmes d’humidité, de marques et de durabilité, alors, vous pouvez opter pour la pose de carreaux de céramique. Toutefois, votre hall d’entrée étant exposé à la poussière ou pouvant servir de lieu d’entreposage pour des chaussures peut-être pas toujours très propres, pensez à appliquer un scellant pour conférer une certaine propreté aux lignes de joint! Sachez néanmoins que vous pouvez contourner cette problématique en optant pour un revêtement de pierre ou de béton.

Le vinyle ou le linoléum: pour des budgets moindres

Vous ne voulez pas forcément investir dans l’aménagement ou des rénovations de votre hall d’entrée. Alors sachez que pour un budget moindre, vous pouvez tout de même créer une entrée chaleureuse en optant pour la pose de vinyle ou de linoléum. Toutefois, bien que ces matériaux confèrent un certain esthétisme, ils présentent une durabilité moindre qui n’excède que très rarement les 5 ans. À vous de choisir ce qui vous convient: qualité, esthétisme, prix?