immo immobilier

Les précautions à prendre avant d’acheter un bien immobilier

Actuellement, un placement financier dans le secteur de l’immobilier est une valeur sûre pour rentabiliser votre argent. Toutefois, quelques précisions doivent être apportées et clarifiées pour que cet investissement soit réellement profitable pour ceux qui envisagent de s’engager. Voici quelques points importants à vérifier avant de faire une acquisition d’un logement ou appartement.

Localiser l’endroit idéal

La vente/achat appartement Vallauris ne se fait pas intuitivement, mais prudemment. En premier lieu, il faudra déterminer avec objectivité l’environnement du local à acheter. Ceci est particulièrement vrai quand il s’agit d’un bien destiné à usage locatif. La présence éventuelle de services commerciaux, établissements scolaires, les facilités du transport en commun sont autant d’atouts précieux valorisant le bien. Faites bien attention surtout aux habitations vétustes ou délabrées dans les environs susceptibles de source de graves nuisances.

Lorsqu’il s’agit d’un appartement, assurez-vous que les règles de copropriété interdisent toute implantation commerciale au rez-de-chaussée. Pour ce qui est des maisons individuelles (villas, studio…), vérifiez si toutes les servitudes sont bien respectées.

Style et profil du bien

Il est important même si ceci ressort du domaine d’un expert en bâtiment, de vérifier en premier lieu la classe énergétique attribuée au bien à acheter. Un simple coup d’œil sur son DPE vous apprendra si celui-ci est énergivore ou pas selon la catégorie où il se trouve (A, B, C, etc.).

Pour plus de précautions, lors de la visite obligatoire, la présence d’un diagnostiqueur agrée par la COFRAC pour statuer sur la situation énergétique du bien (isolation, ensoleillement, etc.) est nécessaire.

Seul un professionnel pourra déceler les anomalies cachées lors d’une vente/achat appartement Vallauris, comme une installation électrique non conforme à la norme Française ou la présence de remontées capillaires…

Taxes et droits légaux

Une fois que vous avez trouvé le bien qui vous intéresse, faites une offre d’achat auprès du vendeur pour négocier son prix. Votre offre doit cependant être cohérente avec les prix sur le marché immobilier. Après, soignez bien votre plan de financement pour obtenir au plus vite le fonds nécessaire pour l’achat. Il y a beaucoup de prêts intéressants encourageants l’accession à la propriété (PTZ +, épargne logement, etc.

Choisissez enfin votre notaire qui se chargera de toutes les paperasses administratives de votre côté, le vendeur aura son notaire pour l’assister dans l’élaboration du contrat de vente. La présence de deux notaires est tout à fait légale, ils se partageront seulement les honoraires !

Soyez confiant dans toutes vos démarches et vous verrez que les choses iront comme elles doivent se passer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>