Les questions à se poser pour bien choisir son menuisier

Les questions à se poser pour bien choisir son menuisier

20 octobre 2020 Non Par Morel A.

Le moment venu pour remplacer la porte d’entrée de votre maison, réparer les fenêtres ou installer une baie vitrée, le menuisier est le professionnel qui saura vous accompagner dans ce projet. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver un menuisier qualifié et fiable, surtout pour ceux qui n’ont jamais réalisé ce type de travaux par le passé. Dans cet article, vous trouverez les critères que vous devrez prendre en compte dans le choix de votre prestataire et les réponses aux questions que les particuliers se posent le plus souvent.

Quels sont les domaines d’expertise d’un menuisier ?

Avant de se poser des questions sur les compétences et les qualités d’un menuisier, mieux vaut se renseigner sur les travaux qu’il peut réaliser. Ce professionnel peut prendre en charge des travaux de réparation ou de pose de menuiseries. Le secteur de la menuiserie concerne ainsi les portes d’entrée, les portes d’intérieur, les fenêtres, les baies vitrées et les escaliers.

Le menuisier a de l’expérience principalement dans le travail du bois. Cependant, ses interventions ne se limitent pas aux menuiseries en bois, mais peuvent concerner également l’aluminium et le PVC.

Comment savoir si c’est un professionnel qualifié et fiable ?

Si vous avez des travaux à confier à un menuisier, commencer par vous renseigner sur son niveau de qualification. Pour cela, vous pouvez lui demander s’il peut vous montrer son certificat, mais aussi lui demander des références sur les travaux qu’il a réalisé. S’il dispose d’un site web, vus pouvez également le consulter et vérifier s’il y a des photos et des vidéos de ses travaux précédents.

Pour vérifier la fiabilité de votre menuisier, il est conseillé de commencer par en sélectionner plusieurs. Pour cela, faites des recherches sur Internet et dans les annuaires. Demander également des recommandations à votre famille, vos voisins et vos proches. Une fois avoir trouvé 4 ou 5 menuisiers, vous pouvez leur demander un devis. Ils viendront chez vous pour prendre les mesures et vous faire une offre. Une fois avoir reçu les différents devis, analysez-les selon les prix et les prestations proposées.

Si vous hésitez toujours entre deux professionnels et vous souhaitez avoir plusieurs avis, vous pouvez faire encore plus de recherches sur Internet. Sur certains forums et sur les réseaux sociaux, vous pouvez trouver des avis pertinents sur les prestataires de votre région.

Quels sont les documents à vérifier ?

En plus du certificat que votre menuisier vous a montré, renseignez-vous sur les garanties qu’il propose pour les travaux ainsi que sur les assurances. C’est une démarche importante, qui vous rassure de bon déroulement des travaux. Les artisans fiables disposent en général de tous ces documents et pourront vous les présenter avant le démarrage des interventions.

Quel budget prévoir pour les travaux de menuiserie ?

Si vous n’avez aucune idée sur les tarifs pratiqués par les menuisiers, renseignez-vous en amont sur Internet. Vous y trouverez les informations nécessaires par rapport aux travaux que vous envisagez et vous aurez ainsi une idée plus précise de votre investissement.

Dans le choix d’un menuisier, il est toutefois déconseillé de tenir compte du tarif uniquement. Privilégiez donc le professionnel le plus fiable, avec un bon rapport qualité/prix.