Les serrures connectées

Les serrures connectées

11 mars 2016 Non Par a.morel

La serrure connectée, un nouveau gadget domotique ? Encore une bizarrerie de votre serrurier ? Nous sommes à une époque où tous les éléments de la maison peuvent être connectés : équipement électronique, électroménager, éclairage, volets, maintenant même les robinets, alors pourquoi pas les serrures ? Tout d’abord, que signifie « connecté » ? Cela veut dire que l’objet en question fonctionne de manière électrique, soit parce qu’il est relié directement au courant, soit grâce à une batterie, soit grâce à des piles. L’objet « connecté » a la particularité de fonctionnement grâce à une commande, soit à distance. L’objet « connecté » s’affranchie des principales contraintes mécaniques classiques.

Grosso modo, qu’est-ce qu’une serrure connectée ?

La serrure connectée est électronique. Le cylindre habitue est remplacée par un dispositif fonctionnement grâce à des composants électroniques. Ces dispositifs sont généralement conçus pour pouvoir s’installer à la place habituelle des serrures traditionnelles. Elle fonctionne grâce à des piles d’une durée de vie fluctuante ; la majorité des serrures connectées disposent d’un dispositif vous prévenant à l’avance du moment où il faudra changer les piles. Rajoutons que pour pallier aux dysfonctionnements d’ordre électrique la serrure connectée est également fournie avec un lot de clés classiques. À comprendre donc que pour le fonctionnement normal de ces serrures, il n’y a plus besoin de clés métalliques !

Qu’elles sont les clés des serrures connectées ?

L’ouverture de la serrure connectée se fait via Smartphone ou puce électronique, pouvant être installées sur divers objets, allant de la carte au bracelet. Comment ça fonctionne ? C’est simple, l’objet connecté à la serrure se règle sur une fréquence radio qui est la même que la serrure, ce qui lui permet d’établir un signal avec.
La serrure connectée est vendue avec une application qui permet de la relier à un objet connecté à Internet : un Smartphone ou un ordinateur par exemple. Le Smartphone est alors utilisé comme clé : pour déverrouiller votre porte il faut suffit soit de cliquer dans l’application, soit tout simplement de s’approcher de la serrure !
Vous pouvez également ouvrir votre serrure à l’aide d’une carte, communément appelé carte RFID, du nom de la fréquence radio. Ces cartes sont déjà largement utilisées, vous avez dû déjà en utiliser dans des hôtels ou des entreprises.
Enfin, les serrures connectées peuvent être vendues avec des bracelets, à l’usage des enfants. Plus de risque que ceux-ci perdent leurs clés ! Un simple bracelet à leur poignet leur permet d’ouvrir la porte.

Les avantages

Le premier avantage évident est qu’il n’y a plus besoin de clés ! C’est une solution idéale pour les tête-en-l’airs qui ont tendance à tout perdre. Plus besoin d’appeler votre serrurier à Bordeaux en catastrophe parce que vous ne trouvez plus vos clés ! À condition, bien sur, de ne pas perdre l’objet servant de clés. C’est pour cela que l’utilisation du Smartphone est très utilisée, car il s’agit d’un objet que vous avez a priori toujours sur vous et dont vous faites attention. Pour les enfants, l’utilisation du bracelet permet d’avoir un objet qu’il ne quitte pas.
La serrure connectée est également reliée à un compte internet du fournisseur, vous permettant de gérer divers paramètres : vous pouvez en contrôler l’accès ! Vérifier les heures d’aller et venues de chaque personne, verrouiller la serrure à certaines heures et la déverrouiller à heures fixe, pour la venue de professionnel venant faire des travaux par exemple. Cela peut parfois vous avertir d’une présence inopportune, un cambriolage par exemple.
Contactez votre serrurier pour avoir son avis sur la question !