Les sports adaptés pour bien vivre avec un handicap moteur

Les sports adaptés pour bien vivre avec un handicap moteur

24 juillet 2019 Non Par Morel A.

Le handicap peut impacter considérablement le style de vie et les loisirs, surtout s’il entraîne des difficultés de déplacement. Cependant, avec un matériel adapté, les personnes en situation de handicap peuvent retrouver une autonomie, se déplacer plus facilement et faire des activités qu’elles n’auraient pas envisagées au départ. Pour gagner en confiance, elles peuvent également pratiquer certains sports et loisirs.

Etre handicapé et faire du sport, c’est possible

Contrairement aux idées reçues sur la pratique des activités sportives, une personne porteuse d’un handicap moteur peut désormais trouver des solutions pour continuer ses entraînements de tennis de table, de vélo ou de randonnée en montagne. Le handicap n’est plus un obstacle, au contraire, les personnes concernées ont un large choix de sports et loisirs. Tout dépend de leurs états de santé, de l’évolution de leur handicap et du matériel handicap disponible sur le marché.

Le meilleur choix consiste à faire un tour des associations qui proposent des sports adaptés. Il s’agit par exemple du foot-fauteuil ou du basket-fauteuil. Dans ces établissements, les entraînements ont été conçus pour s’adapter aux contraintes des utilisateurs de fauteuils roulants.

Cependant, les personnes en situation de handicap ne sont pas contraintes de pratiquer des handisports uniquement. Il y a des associations où l’on peut pratiquer différents sports et loisirs en milieu valide. Pour cela, il suffit d’échanger avec les coachs et vérifier les conditions d’inscription en amont.

Quels sont les bienfaits du sport dans l’univers du handicap ?

Les sports ont de nombreux bienfaits sur la santé, le système musculaire, la circulation sanguine. En milieu valide comme en milieu handicapé, les sports permettent de lutter contre la sédentarité et de prévenir de nombreux problèmes de santé. Lorsqu’on est porteur d’un handicap, la reprise d’un sport ou d’un loisir peut être de grande aide, à condition de consulter l’avis du médecin et de tenir compte de ses conseils.

Selon le type de handicap, il est possible de devoir utiliser du matériel spécifique pour la pratique des sports adaptés. Par exemple, une prothèse sur-mesure, différente du matériel handicap utilisé dans la vie de tous les jours. Chez reha team, les professionnels de la santé accueillent les personnes en situation de handicap et leur mettent à disposition des fauteuils roulants et d’autres équipements sur mesure. Pour bénéficier, de cet accompagnement, il suffit de retrouver le magasin reha team le plus proche de chez soi.

Le sport est également bon pour le moral, car il permet de sortir de chez soi et sa zone de confort pour pratiquer un entraînement qui renforce sa confiance en soi. En plus de dépasser ses propres limites, le sport offre l’opportunité de faire des nouvelles connaissances et d’éviter l’isolement suite à un accident.