L’essentiel à savoir sur la fermeture éclair

L’essentiel à savoir sur la fermeture éclair

7 juillet 2016 Non Par a.morel

La fermeture à éclair, également appelée fermeture à glissière, voit le jour aux États-Unis vers la fin du 19ème siècle. L’innovation débarque en France seulement à partir de 1924. Le premier prototype de fermeture à glissière, inventé par Whitcomb Judson en 1893, utilisait des glissières en crochets fixées au ruban à l’aide d’œillets. Au fil du temps, le système de fermeture subit de nombreuses améliorations pour s’adapter à différentes utilisations : vêtements, chaussures, accessoires en cuir, canapés, coussins, tentes, etc.

Fermeture à glissière : sur quoi repose son mécanisme ?

La fermeture à glissière, appelée aussi fermeture à crémaillère, est celle que l’on ouvre et l’on ferme à l’aide d’une tirette accrochée sur curseur et dont les extrémités comportent des arrêts. Au passage de la navette du curseur, les dents en engrenage (intégrées sur le ruban) s’emboîtent à chaque fois qu’on ferme et se détachent les unes des autres quand on ouvre. La fermeture à glissière ou zip connait plusieurs déclinaisons. Le type de fermeture à éclair diffère selon la taille, l’usage, mais aussi du matériau qui la compose. L’on distinguera ainsi les fermetures standards à éclair de celles avec dents en métal ou encore des fermetures à glissière  comportant des dents en plastique, moulées et injectées sur ruban. La longueur d’un ruban de fermeture à éclair varie normalement de 10 à 70 cm, mais vous pouvez aussi trouver des rubans de fermeture éclair au mètre.

Les différents types de fermeture à glissière

Les fermetures à éclair standards, dites à spirales, sont celles qui connaissent le plus d’usage pour les robes, les tissus fins, les jupes et les pantalons. Le mécanisme intègre une spirale en plastique insérée directement sous le ruban en textile. Flexible, fine et généralement discrète, la spirale est dissimulée sous le ruban.

Les fermetures à éclair avec des dents métalliques, plus solides pour leur part, sont celles qu’on utilise pour les pantalons, shorts et jupes en jean. Les dents sont fixées directement sur le ruban pour former la glissière. En se servant d’une pince, on peut facilement raccourcir en ôtant les dents et en déplaçant le point d’arrêt.

Les fermetures à éclair avec dents en plastiques sont celles dont le point d’arrêt ne peut pas être déplacé. Moins lourdes que les fermetures éclair à dents métalliques, les fermetures zip plastiques servent pour les trousses, les sacs à dos et certains types de vêtements.

La distinction peut être faite enfin selon qu’il s’agisse des fermetures zip séparables ou non séparables. Les premières sont conçues avec point d’arrêt détachable alors que les fermetures à éclair non séparables comportent des rubans unis à la base.