men-1979261_640

L’externalisation de services : une solution efficace pour votre entreprise ?

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des prestataires externes pour l’exécution de certaines tâches parallèles à leur cœur d’activité. Cette démarche a une portée stratégique puisqu’elle permet de bénéficier de services compétents visant à décharger l’entreprise et ses salariés.

Quels services peut-on externaliser ?

Il n’existe pas de limites à l’externalisation de services. Chaque entreprise a des besoins propres quidépendentde plusieurs critères : taille de l’entreprise, moyens, secteur d’activité, compétences des salariés, etc.

Les prestations les plus courantes répondent à des besoins pratiques : gestion de la paie du personnel par un cabinet comptable, ou du parc informatique par une société dédiée par exemple.

Elles offrent également une valeur ajoutée à l’entreprise : communication, publicité, e-réputation, événementiel sont autant de services que vous aurez tout intérêt à confier à des professionnelsspécialisés et compétents.

L’externalisation sert avant tout à soulager l’entreprise. Vous pouvez par exemple faire appel à des centres d’affaires et profiter de leur réputation pour établir votre siège social à une adresse prestigieuse. Vous pourrez aussi y louer des bureaux, des salles de réunion ou profiter de services à la carte comme le secrétariat, l’accueil téléphonique, la gestion du courrier.

Le service externalisé peut également entrer dans le processus de production d’un produit lorsque votre entreprise ne possède pas les outils ou le personnel nécessaire à son entière exécution.

Comment choisir un bon prestataire ?

Avant de choisir votre prestataire de services, vous devez impérativement définir vos besoins. Pour cela, il vous faudra :

  • Déterminer les limites de votre cœur de métier
  • Évaluer vos besoins pour combler le manque à gagner
  • Expliciter les raisons qui vous poussent à faire appel à une entreprise externe pour profiter de son savoir-faire

Une fois les fonctions externalisables clairement établies, faites un cahier des charges et lancez des appels d’offres afin de faire un comparatif juste. Le transfert d’activité de votre entreprise à une autre ne doit pas se faire à la légère. Le critère financier n’est pas exclusif et ne doit en aucun cas primer sur la qualité du service. Si la prestation fournie n’est pas à la hauteur de vos attentes, c’est l’image et la productivité de votre entreprise qui seront lésées.

Veillez donc à faire appel à des intervenants compétents et réceptifs à vos besoins. N’hésitez pas à leur demander leurs références pour être sûr∙e de faire le bon choix.

À court terme le résultat est immédiat puisque vous réduisez nettement vos effectifs. L’externalisation vous permet aussi de mieux maîtriser vos coûts. Puis enfin, sur la durée vous en ressentirez les bénéfices sur la productivité de votre entreprise.