L’importance de suivre une formation en hygiène alimentaire

L’importance de suivre une formation en hygiène alimentaire

9 décembre 2015 Non Par Morel A.

Le respect de l’hygiène alimentaire est important pour toute personne qui exerce dans les établissements alimentaires. La loi a contraint ces personnes à suivre une formation obligatoire. Elle a été créée dans le but d’assurer le respect des normes de propreté dans la commercialisation ou la production de nourriture. À la fin de la formation les individus doivent être capables de gérer et de faire leur travail en suivant les règles d’hygiène.

Les individus concernés par la formation

Cette formation s’applique aux locaux qui produisent des repas comme les restaurants, les cafétérias, les restaurations de bouffe rapide…La puissance publique oblige le suivi de la formation par une personne de l’établissement. Cet individu doit être un des employés ou tous les employés ou le propriétaire du restaurant. La personne formée doit en suite partager ces acquis aux restes des employés. Toutefois, certaines personnes sont dispensées de cette formation. Cette dispense n’a d’effet que sur certaines catégories d’individus. Elle concerne les personnes travaillant dans les restaurants étant de catégorie V et plus. Les gens ayant exercé depuis plus de trois ans dans une entreprise alimentaire comme gestionnaire ou exploitant. Toutefois, il faut vérifier sur le site web du ministère de l’Agriculture la liste des personnes exceptées de la formation.

Sachez que votre stage ne sera valide que dans le cas où il a été fait dans un organisme déclaré et enregistré auprès de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt. Il faut visiter la page web du ministère de l’Agriculture afin de savoir la liste des organismes agréés qui proposent une formation Hygiène Alimentaire (HACCP).

L’objectif de la formation

Les formateurs vont instruire les participants sur les dangers que présentent les microbes dans les aliments en cas de non- respect des techniques de conservation des aliments. Ils vont leur inculquer la réglementation nationale et communautaire sur l’hygiène alimentaire telle que : les procédures fondées sur le Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP) et la bonne pratique d’hygiène (BPH) basés sur la traçabilité des produits alimentaires, les règles sanitaires concernant le commerce en détail…

Les formateurs disposent de quatorze (14) heures pour initier les individus à gérer leurs établissements de restauration en suivant les normes d’hygiène. Il faut savoir que la formation délivrée dépend de votre branche d’activité. Elle est différente pour une cafétéria et un restaurant de bouffe rapide… Une fois, la formation terminée, le formateur lui délivre un certificat qui est à présenter en cas de contrôle de l’établissement de restauration.