impression-3d

L’impression 3D :un art pas comme les autres

À la différence de l’usinage, qui est un procédé par lequel s’effectue un retrait de matière, l’impression 3D encore appelée additive, car c’est une méthode de fabrication par l’ajout de matière. Elle donne ainsi la possibilité de procéder à la réalisation de divers objets, prototypes dédiés aux tests ou encore des pièces isolées.

Le processus démarre par un fichier informatisé esquissant l’objet tridimensionnel et réparti en diverses tranches. Ces données précises seront confiées à une imprimante 3D pour procéder au processus de création nécessitant un ajout de couches successives.

Des méthodes traditionnelles d’impression 3D

Au fil des années, l’impression 3D se présente comme l’alternative la plus viable pour la fabrication industrielle de pièces. Ceci grâce à l’avancée technologique concourant grandement à sa transformation. Les scientifiques recherchent chaque jour des applications innovantes de ce nouveau mode de fabrication. D’où la multitude de méthodes traditionnelles d’impression 3D : l’impression à travers la pose de matière fondue, le frittage laser sélectif et la stéréo lithographie.

  • L’impression à travers la pose de matière fondue : cette technique d’impression 3D, reconnue sous l’appellation Fused Filament Fabrication (FFF), s’appuie sur le boudinage d’un filament en matière plastique qui chauffe. C’est le procédé privilégié actuel de tout imprimeur 3D personnel ou professionnel.
  • Le frittage laser sélectif : beaucoup plus utilisé lors d’une fabrication industrielle, cette technique d’impression tridimensionnelle repose sur des lasers faisant dissoudre des poudres, niveau par niveau. Les concepteurs de l’imprimante 3D EOS ainsi que de la 3D Systèms en font usage.
  • La stéréolithographie : vise à polymériser une résine grâce à un laser ultraviolet. Il s’agit d’une méthode utilisée par plusieurs imprimantes 3D.

Une plateforme dédiée à l’impression 3D

Tout comme la réalisation d’une impression 2D faite sur une imprimante classique à jet d’encre ou laser, l’impression 3D facilite la fabrication tridimensionnelle de tous objets que l’on désire.Pour ce faire, il faut d’abord envoyer le fichier dédié à l’impression. Il peut être une esquisse 3D ou une création personnelle. Ensuite, certains réglages doivent être effectués afin que l’impression soit lancée et réalisée comme il se doit. Il est donc clair  que l’impression 3D est un enchaînement de plusieurs couches de matériaux très souples, qui se succèdent les unes après les autres.

L’imprimeur3d.fr est la plateforme idéale qui permet de profiter des meilleurs services d’impression 3D. Cette dernière assure la réalisation de tous types de projets et de prototypages en un laps de temps. Ancienne et expérimentée dans le domaine, l’entreprise Imprimeur 3D sait exactement quelle technique innovante mettre en œuvre pour parvenir à des résultats satisfaisants, uniques et impressionnants. Et ce, qu’il s’agisse du domaine architectural, industriel, médical ou décoratif.