Location immobilière : pourquoi investir dans le neuf ?

Location immobilière : pourquoi investir dans le neuf ?

15 mai 2019 Non Par Morel A.

Les investisseurs immobiliers ont le choix parmi plusieurs types de biens. Ils peuvent ainsi choisir d’investir dans l’ancien ou dans le neuf, selon leurs priorités et l’évolution de leur budget. Quel que soit leur choix, ils devront préparer une liste de critères dont ils vont se servir pour évaluer les différentes offres sur le marché.

Le choix d’un bien immobilier destiné à être mis en location se fait en tenant compte de plusieurs critères, liés à l’emplacement, à ses caractéristiques et à son potentiel de location. Pour la gestion de leurs différentes démarches, les investisseurs ont le choix de travailler une agence immobilière ou gérer leurs projets eux-mêmes de A à Z.

L’emplacement du bien, le premier critère à prendre en compte

Lorsqu’on achète un bien immobilier destiné à la mise en location, la position géographique représente le premier critère d’évaluation. Si ce critère correspond à leurs attentes, les investisseurs continuent à analyser et évaluer les autres caractéristiques du bien.

Le biens immobiliers les plus intéressants pour les investisseurs se situent à proximité d’une campus universitaire ou d’une nouvelle zone d’activités. Les appartements et studios les plus faciles à louer se situent en centre-ville ou dans des zones biens desservies. Les locataires apprécient également la proximité des commerces et grandes surfaces, ou encore d’une nouvelle ligne de tramway ou de bus qui rendra le quartier plus intéressant. Sans oublier l’importance des établissements scolaires et universitaires pour les familles avec enfants.

Les autres caractéristiques du bien immobilier

Lorsqu’il s’agit d’un bien dans l’immobilier ancien, les investisseurs comparent les offres selon la superficie du bien, le nombre de pièces, les travaux et rénovations à envisagez, la présence d’un garage ou encore les terrasses. Dans l’immobilier neuf, les biens ne nécessitent pas de travaux, mais les investisseurs doivent se renseigner sur les autres caractéristiques si le projet de construction est en cours.

Optimiser la gestion locative et se faire accompagner par un expert

En amont de l’acquisition d’un bien immobilier dans le neuf, il est important de se renseigner sur les dispositifs en vigueur sur le marché immobilier. Cela permet de bénéficier d’avantages fiscaux selon les particularités de chaque projet. Les investisseurs qui ont besoin d’(avoir l’avis d’un expert peuvent solliciter Les Maisons Batibat. C’est une équipe d’experts de l’investissement locatif et de la défiscalisation, qui peuvent les renseigner sur l’évolution des lois. De plus, ils peuvent les orienter dans le choix du bien dans la région angevine, en tenant compte de leur budget et de leurs critères de choix.

Une fois le bien acquis, les investisseurs devront fixer les loyers, gérer la rédaction et la publication des annonces, préparer le bail et les documents nécessaires à la mise en location. A ce stade, ils ont la possibilité de gérer les démarches administratives eux-mêmes ou les confier à une agence. Dans le cas où ils confient la gestion locative à une agence, cette dernière prendra en charge l’encaissement des loyers, ce qui représente une garantie contre le risque d’impayé.