plaque funeraire 1

L’utilité d’une plaque funéraire

Pour personnaliser une tombe, un berceau ou un caveau funéraire, la plaque funéraire est l’un des éléments essentiels pour rendre un dernier hommage au monument funéraire du défunt. La plaque funéraire est l’un des objets à singulariser la tombe où reposent les restes ou les cendres du défunt. Il faut faire très attention, il ne devrait pas être confondu avec la pierre tombale elle-même. Fixée sur elle ou à la porte de l’alvéole du columbarium comme dans le cas d’une crémation, la plaque funéraire remplit des fonctions spécifiques, telles que le respect de la mémoire et la transmission des souvenirs.

Ce que représentent les plaques funéraires

La loi est plus souple sur ce point que sur celui des concessions en tant que telles. La plaque funéraire constitue un espace de liberté où expriment le regret des proches, la personnalité du défunt. Cependant, nous ne devons pas négliger le choix, pour des raisons pratiques aussi bien qu’esthétiques et émotionnelles. Lors du choix, plusieurs questions peuvent se poser. Sur quels critères devrait-on se baser pour choisir le bon produit ? Comment se trouver parmi les nombreuses offres spécialisées ?

Actuellement, la plaque funéraire pas cher, au même titre que la stèle funéraire, est destinée à rendre hommage au défunt, à préserver sa mémoire, à témoigner de l’affection de ses proches. Ceci est expliqué par des citations, des expressions gravées, un photographe, une image, parfois une forme caractéristique, etc. Il est quand même important de connaître que son utilisation remonte à la Grèce antique où des plaques funéraires en terre cuite ou en argile ont été placées dans les tombes pour raconter les différentes étapes des cérémonies d’enterrement. Sur la pierre tombale, la plaque funéraire est ajoutée aux noms officiels du patronyme, des dates de naissance et de décès couramment indiqués à des fins d’identification. S’il est destiné à la cellule d’un columbarium, il accumulera cette information ainsi que les messages de la mémoire. De toute façon, il devrait être validé par les autorités communales, ne serait-ce que pour s’assurer de leur convenance. Par contre, il faut faire très attention à l’enregistrement des codes QR, qui ont tendance à se généraliser. Lisibles uniquement par Smartphone, ils sont souvent liés à des sites dédiés aux personnes disparues dont les données peuvent varier sans contrôles des autorités compétentes.

Il peut également être utilisé pour indiquer l’identification de la personne disparue. Cela peut être par exemple sur la pierre tombale d’un monument de famille existant qui est vraiment utile si la gravure sur la plaque est compliquée ou trop chère ; la pierre tombale d’un tombeau ; un monument funéraire commun du Jardin du Souvenir. Effectivement, elle est destinée à préserver la mémoire du défunt, la plaque funéraire doit cumuler une solidité, une longévité et l’adaptabilité. Cela parce qu’une plaque funéraire doit rester intacte avec le temps. En d’autres termes, tout en restant intemporel et facile à entretenir. Mais, tout cela dépendra quand même du matériau, de la forme, du type de gravure et des éléments ajoutés pour personnaliser l’ensemble. Habituellement, les plaques funéraires sont en noirs, mais ils se trouvent dans d’autres couleurs.