Mobilier de jardin en métal : comment le protéger à l’approche de l’hiver ?

Mobilier de jardin en métal : comment le protéger à l’approche de l’hiver ?

4 novembre 2019 Non Par Morel A.

Dès que les thermomètres commencent à annoncer des températures basses, c’est le temps de préparer le mobilier de jardin pour la saison froide. Tout comme le bois ou la résine tressée, les meubles en métal ont besoin d’une attention particulière. Il s’agit de les nettoyer, d’appliquer un traitement adapté et de les ranger à l’abri des intempéries.

Pourquoi le mobilier en métal n’aime pas l’hiver ?

Le mobilier de jardin peut être réalisé en divers métaux, dont l’aluminium, l’inox, le fer forgé et l’acier sont les plus courants. L’acier quant à lui se décline en plusieurs finitions, dont l’acier électrozingué, l’acier Corten et l’acier galvanisé. Tous ces matériaux ont une sensibilité aux températures très basses, à l’humidité, à la neige et aux autres intempéries. Sans parler du gel qui risque d’endommager certaines pièces d mobilier et de raccourcir leur durée de vie.

Pour éviter d’abîmer le mobilier en métal, il est conseillé d’adopter plusieurs bonnes pratiques dès que l’arrivée de l’hiver s’annonce. Tout d’abord, les experts recommandent de vérifier l’état de chaque pièce et de la nettoyer. Si certaines pièces comportent de traces de rouille ou de moisissures, il est conseillé de les décaper et d’appliquer un traitement spécifique. La même démarche s’applique lorsque les particuliers observent que la peinture est écaillée.

En matière de nettoyage, les experts conseillent d’utiliser un produit spécifique pour le mobilier en métal. Appliquer un traitement antirouille et un produit de protection contre la corrosion permettra de garder les meubles en bon état jusqu’au printemps. Cependant, le mobilier métal design du catalogue Le Metalist propose des modèles ayant une très bonne résistance aux facteur de dégradation. Il s’agit de meubles en acier ou en inox, qui nécessite très d’entretien et peuvent hiverner à l’extérieur. Le Metalist réalise divers modèles de tables et chaises, mais également des clôtures et des cloisons. Chaque produit est réalisé grâce à son expertise dans la découpe du métal.

Comment stocker le mobilier métal design ?

Les particuliers qui décident de laisser les meubles sur la terrasse ou sur le balcon sont conseillés d’utiliser des housses de protection. C’est la meilleure solution pour garder le mobilier à l’abri des intempéries, du vent et des écarts de température. Les fabricants conseillent de choisir les modèles de housses en tenant compte de la forme et la taille de chaque meuble. Cependant, il faut privilégier les modèles ayant un système d’aération performant, qui laisse respirer le mobilier et qui évite l’accumulation de l’humidité.

Cependant, selon les régions, certains particuliers décident de ne pas laisser le mobilier de jardin à l’extérieur, mais de le stocker dans un abri de jardin ou dans un garage. C’est notamment le cas des villes et communes des régions du Nord-Est et Nord-Ouest, où le thermomètre risque d’afficher des températures très basses. Les régions où la neige et les intempéries sont fréquentes sont également concernées. Lorsque le mobilier est stocké à l’intérieur, il est conseillé de privilégier les endroits secs, où le taux d’humidité reste bas tout au long de la saison froide.