gestation-chat

Naissance chaton : la gestation et la mise bas chez la chatte

La gestation chez la chatte doit être un moment de haute surveillance pour ses maîtres. Tout doit être fait pour que la mère et les chatons soient en bonne santé et cela passe par : l’alimentation, la vaccination, le vermifuge, les visites cliniques de contrôle et de surveillance, etc.

Naissance chaton : la gestation et la mise bas chez la chatte

Les bons gestes à avoir avec une chatte gestante

Au début de sa gestation, la chatte a d’importants besoins nutritionnels, car elle commence dès le départ à faire des réserves pour la future lactation. Des aliments complets et riches en protéines et en énergie sont à privilégier. Au fur et à mesure que la gestation progresse, ses besoins vont augmenter. Fiez-vous aux indications de rationnement données par votre vétérinaire pour augmenter progressivement les rations.

Combien de temps dure la gestation chez la chatte ? C’est variable ! L’implantation des œufs dans l’utérus se fait que 12 à 14 jours après la fécondation, le temps de gestation peut donc varier entre 52 et 74 jours. Même si généralement, on constate des temps de gestation plutôt compris entre 63 et 67 jours, que ce soit pour une chatte de race Sacré de Birmanie, un Main Coon ou bien encore un chat de gouttière.

Les bons gestes pour la mise bas

Lorsque vous voyez que votre chatte se prépare à mettre bas, il est préférable de l’installer au moins une semaine avant (pour qu’elle se familiarise et prenne ses marques), dans un endroit confortable, facile à nettoyer, où elle sera tranquille avec ses chatons après la mise bas.

Une consultation prénatale chez un vétérinaire est préférable, afin de vérifier que tout est normal avant le jour J. En cas de problème, il sera encore possible au vétérinaire de prévoir une césarienne.

Dans le cas d’un accouchement naturel chez le chat, la mise bas se déroule en 3 étapes :

– les contractions rapprochées, qui sont les premiers signes d’un accouchement imminent

– la sortie du ou des chatons

– l’élimination du placenta.

Il est important de noter l’heure de chacune des étapes, afin de voir rapidement s’il y a un problème dans le déroulement de l’accouchement ou pas.

Dans plus de 80% des cas, dès que les contractions sont enclenchées, la chatte accouche de ses chatons dans les 30 minutes à 2 heures qui suivent. Si ce n’est pas le cas, appelez un vétérinaire pour ne courir aucun risque, que ce soit vis-à-vis des petits ou de la mère.

On considère que le délai entre deux naissances de chaton est de 30 à 60 minutes. Si cela dépasse les 2 heures, appelez là-encore le vétérinaire.

Lorsque le chaton est né, si la mère ne déchire pas la poche qui l’entoure, aidez-la afin de faire respirer le nouveau-né. Vous pouvez le frictionner avec une serviette tiède pour l’aider à respirer si besoin. L’utilisation d’un mouche-bébé peut également se révéler utile s’il est nécessaire de libérer la bouche et les cavités nasales du petit, qui peuvent être obstrués par des sécrétions.

De façon naturelle, le cordon ombilical va casser tout seul ou la mère va le couper elle-même avec ses dents. Il ne faut jamais tirer sur le cordon attention !

Une fois le petit né, la chatte va généralement se mettre à le lécher, avant de l’inciter à téter. Si vous voyez qu’elle ne le fait pas, vous pouvez l’aider en mettant le petit contre sa mamelle. Pressez le mamelon gorgé de lait pour en faciliter l’éjection.

Tout comme pour les humains, pensez à désinfecter le cordon ombilical avec un antiseptique adapté.

Une mise bas se termine par l’étape de la délivrance. C’est-à-dire la sortie du placenta, qui doit se faire dans les 15 minutes environ après la ou les naissances. Si la mère n’arrive à expulser le placenta, appelez le vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>