Nettoyer les vitres sans laisser de traces

Nettoyer les vitres sans laisser de traces

16 février 2016 Non Par a.morel

Quand vous nettoyez vos vitres, vous voulez avant tout la transparence pour dire adieu aux traces de toutes sortes. Quelques astuces pour donner à votre vitre toute la propreté qu’elle mérite.

Les outils à utiliser pour nettoyer vos vitres

Un bon nettoyage passe par l’usage de bons accessoires. A commencer par le mouilleur, une raclette munie d’un embout assez large en coton qui nettoie et décolle toutes les saletés. Vous devez l’imprégner d’eau savonneuse ou de produit à vitres. Pour le produit nettoyant, vous pouvez opter pour l’eau savonneuse, la liquide vaisselle ou même le spray. La bonne dose est une cuillère à soupe de liquide vaisselle dans un seau d’eau. Au final, vous n’omettez pas la fameuse raclette pour éliminer l’excédent d’eau, sans oublier le petit chiffon en microfibre. Dans le cas où vos vitres sont très grasses, vous pouvez ajouter une touche de glycérine ou user d’un grattoir pour ôter les petits désagréments que les oiseaux nous peuvent laisser sur vos vitres.

Les bons gestes pour nettoyer vos vitres

Après les bons outils, il vous faut aussi adopter les bons gestes. Ainsi, rien ne sert de laver vos vitres quand le soleil brille de toutes ses forces, il fera sécher trop vite vos produits nettoyants et entraînera des traces. Pour le nettoyage en lui-même, commencez par balayer largement la surface de votre vitre. Bien entendu, vous êtes armé de votre mouilleur imprégné de produit. Par la suite, vous pouvez passer la raclette de gauche à droite en descendant au fur et à mesure. De cette manière, l’eau s’écoulera progressivement par le bas. Vous passez ensuite votre chiffon en microfibre pour éliminer les traces persistantes. Comme conseil supplémentaire, vous devez commencer par la vitre extérieure souvent plus sale que la vitre intérieure. L’usage du grattoir complètera le tout pour éliminer les taches résistantes du type peinture ou déjections d’oiseaux. En plus de nettoyer vos vitres, il ne faut pas oublier de nettoyer les montants de fenêtre. Il suffit de les pulvériser de produit et d’essuyer avec un chiffon doux, pour les fenêtres en PVC. Pour les fenêtres en bois, il faut les nettoyer avec une éponge légèrement imbibée d’eau et d’un peu de cristaux de soude. Si les joints de fenêtre ont noirci, vous pouvez les frotter avec un peu d’eau de javel pure. Dans tous les cas, pour tout souci lié à votre vitre, appelez votre vitrier aubervilliers.