Nudge marketing : dupliquer les ventes sans modifier le prix et le packaging

Nudge marketing : dupliquer les ventes sans modifier le prix et le packaging

30 juin 2016 Non Par Morel A.

La politique marketing est un domaine réversible, où les comportements se corrompent sans coercition  suivant les tendances. À cela le Nudge marketing démontre qu’il est possible de doubler les ventes sans modifier le prix du produit ni son packaging.

Activer le bon levier

Le Nudge est un petit coup de pouce qui va résulter les changements de comportements majeurs et sans contrainte via de simples actions plus performantes comme la mise en place des banderoles publicitaires. En termes de marketing pour dupliquer les ventes sans devoir baisser le prix, modifier le packaging ou l’emplacement du lieu de vente, il suffit d’activer le bon levier, histoire d’inciter le public cible à agir dans le sens attendu.

Peaufiner sa stratégie selon les ressorts des décisions

De simples interventions pourront métamorphoser les habitudes des personnes visées. Pour ce faire, le chef d’entreprise, le marketeur ou publicitaire, le décideur politique ou encore le responsable d’organisation doit comprendre dès l’abord les ressorts de la prise de décision chez la cible. Et c’est en fonction de cette analyse qu’il élaborera une stratégie adaptée. Selon Éric Singler, il est possible de concevoir des nudges performants en se peaufinant des actions qui vont changer les comportements des acheteurs, consommateurs ou publics visés. Toutefois, tout incitateur peut monter sa propre stratégie, tout en se centrant sur le principe du nudge marketing.

Caractérisation des biais cognitifs

Bien que l’étude du comportement ou de la prise de décision des individus soit préalablement nécessaire, le marketeur doit concevoir des dispositifs d’influence suivant les biais cognitifs concertés ou la déviation du jugement à l’issu du mécanisme de la pensée. Cette dernière peut être exploitée dans la publicité. En effet, la caractérisation des biais cognitifs est très importante dans le domaine de la perception. C’est pourquoi de nombreux entrepreneurs font appel à la prise de décision de ses clients à l’aide des banderoles publicitaires. Attiser le regard au travers l’apport de ce courant, et en tirer des avantages qui vont doubler les ventes, tels est le processus que tout acteur marketing doit respecter pour altérer les comportements des individus sans coercition.

Communiquer au travers l’environnement

En surcroit, le marketeur doit se pencher dans le cadre de la décision. Cette idée peut se déduire selon les biais cognitifs. Cependant, il faut comprendre que la prise de décision ne se mesure pas seulement dans les éléments de choix, ni dans le pouvoir d’achat ou autres. Elle réside surtout autant dans l’environnement que dans les alternatives. Les concurrents jouent évidemment un rôle indéniable dans l’influence de la décision finale, néanmoins, celle-ci est plus évidente si l’entreprise ou la marque imprègne son public cible dans un environnement agréable. Le principe du nudge consiste en fait à inciter les consommateurs à l’achat, de manière douce, sans agressivité ; à travers une banderole personnalisée ou des autocollants.

Méthode expérimentale et paternalisme libertarien

Pour susciter le changement de comportement des clients, les méthodologies sur l’expérience est un sujet à éplucher. Que ce soit dans le point de vue digital que plv (Publicité sur lieu de vente). Enfin, comme le nudge entre dans le domaine marketing du « paternalisme libertarien », la décision de consommation se justifie dans l’interférence de la liberté individuelle et la possibilité de choisir. De telle manière sa décision sera forcément la « bonne ». Autrement dit, l’entreprise ou la marque ne doit pas divulguer un message mensonger sur sa banderole personnalisée. Dans le cas échéant, la pratique commerciale trompeuse comme la vente forcée, clause abusive, malfaçon ou tromperie sur la marchandise, sera punie. De délit est passible d’une peine d’environ deux ans de prison et d’une amende.

Enfin, pour doubler les ventes sans devoir baisser le prix et modifier l’emballage de son produit, l’entreprise est libre de peaufiner ses nudges marketing performants.