rallye-2cv-la-baule

Comment organiser un team building ?

Dans la stratégie de communication de l’entreprise, le team building est un événement qui tient particulièrement toute son importance dans la vie de l’entreprise et dans l’épanouissement de ses collaborateurs. Sa tenue est ainsi un élément fondamental pour différentes raisons. Ainsi, il est essentiel de prendre soin de son organisation. Pour vous aider à bien organiser le vôtre, voici quelques éléments qui pourront vous être utiles.

Connaître l’objectif

Avant même de penser à organiser un teambuilding, il vous faudra bien identifier les besoins et les objectifs souhaités. Le choix du type d’activité pour votre teambuilding dépendra de ces points fondamentaux. Dans cette mesure, un teambuilding peut avoir différents objectifs. L’événement peut avoir pour but de faire connaître les salariés, pour motiver les équipes, pour récompenser suite à la réussite d’un projet… Si vous n’avez pas identifié les réels besoins, il sera impossible de choisir la bonne activité qui sera adéquate, voire même impossible d’organiser le teambuilding.

Évaluer les aspects pratiques

Cette seconde étape est fondamentale, car sera la garantie pour la tenue de l’événement. Les aspects pratiques mettent en avant tous les éléments qui vont permettre d’organiser et de mettre en place le teambuilding. Dans un premier temps, il est indispensable de connaître le nombre précis de participants. Puis, dans un second temps, de fixer le type d’activité qui se tiendra durant l’événement. Pour cela, le choix peut s’étaler sur différentes activités telles que la location de Méhari à La Baule, la location d’un bateau-mouche à Paris…

Ces deux points fondamentaux vont permettre de faire une évaluation très approximative du budget qui devra être investi pour la tenue de l’événement. Afin de mieux vous organiser, pensez à faire la planification ainsi que les différents décomptes deux à trois mois à l’avance.

Former une équipe

Bien organiser un team building c’est avant tout travailler en équipe.il est d’ailleurs conseillé de constituer un comité d’organisation. Cela va permettre de se partager les différentes tâches et gagner du temps, et se faciliter la vie. S’il s’avère impossible de former une équipe, il est toujours possible de faire appel au service d’un professionnel de l’événementiel qui dispose de l’expérience dans l’organisation de ce type d’événement.

Communiquer

Pour espérer un teambuilding réussit, il est avant tout important que tous les collaborateurs puissent y assister et y participer. Pour cela, il est judicieux de les tenir au courant plusieurs mois à l’avance afin qu’ils puissent gérer leur travail ainsi que leur rendez-vous en fonction. Tout cela vous permettra d’éviter d’avoir des collaborateurs fixés à leur téléphone portable pour régler un dossier avec un client ou encore de voir peu de participants parce que certains ont déjà prévu quelque chose avec leur famille à la date de l’événement.