Orientation scolaire : quel est le rôle des parents dans le choix du métier ?

Orientation scolaire : quel est le rôle des parents dans le choix du métier ?

14 juin 2021 Non Par Morel A.

Le moment où l’on découvre un talent ou un intérêt particulier pour un domaine, le choix de carrière devient très facile. Cependant, ce n’est pas le cas pour de nombreux lycéens, qui hésitent pendant un moment parmi deux ou trois parcours différents. La communication avec les parents joue toutefois un rôle important dans le choix de carrière.

Comment peuvent intervenir les parents dans le choix du métier ?

Les parents ont à leur disposition plusieurs options pour aider leurs filles et leurs fils dans leur processus d’orientation. Ils peuvent commencer par discuter avec eux sur leurs centres d’intérêt, sur l’avancement de leurs études ou encore sur les domaines qui les intéressent davantage. Les loisirs et les différentes activités pratiquées en-dehors de l’école peuvent également représenter un indice pour bien choisir leur carrière.

Tous ces échanges sont importants pour stimuler le jeune et le faire réfléchir le plus tôt possible sur ses choix. Lorsqu’ils observent que leurs enfants se posent des questions sur leurs compétences et sur le choix de domaine, les parents peuvent également les conseiller de participer à des événements sur le sujet de l’orientation scolaire. Ils peuvent également repérer des forums métiers ou encore des webinaires sur les thématiques pour lesquels ils ont observé un intérêt particulier.

Dans certaines situations, les jeunes sont amenés à consulter un conseiller d’orientation. C’est l’occasion idéale de faire un point sur les compétences qu’ils ont observés jusqu’à présent et sur les activités scolaires et extra-scolaires qui ont attiré leur attention. Pour certains lycéens, le bilan d’orientation est l’occasion idéale pour découvrir des pistes auxquelles ils n’ont pas pensé auparavant. Il peut ainsi s’avérer plus efficace que le fait de participer à des forums et d’autres événements.

L’efficacité d’un bilan d’orientation est due principalement à la possibilité de rencontrer un professionnel et de discuter avec lui sur les différentes options de carrière. C’est un rendez-vous en tête à tête, dans lequel le lycéen peut exposer son parcours et ses idées. S’il hésite parmi deux options, il peut exposer les arguments pour et contre. Grâce à son expérience dans la réalisation de bilans d’orientation, le conseiller pourra lui fournir les pistes de réflexion nécessaires pour simplifier son choix.

Quelle est l’attitude idéale qu’un parent peut adopter ?

Lorsque le lycéen est encore en phase de recherche de son domaine idéal, il est important qu’il bénéficie du soutien de ses parents. A ce stade, il est conseillé d’avoir plusieurs échanges sur le sujet et de stimuler son fils ou sa fille à se renseigner davantage sur les différents domaines repérés. Le but n’est pas de le stresser ni d’être indifférent, mais plutôt de l’accompagner dans ses recherches.

Selon les experts de l’orientation, il est déconseillé de lui poser trop de questions, surtout lorsqu’il vient de commencer sa démarche et n’a pas encore idée claire sur ce qu’il souhaite faire. Le fait de lui déconseiller un domaine en particulier ou de tenter de faire des choix à sa place peuvent lui porter préjudice, car il est important que le jeune prenne des décisions lui-même.

Lorsque le lycéen rencontre des difficultés sur son parcours, il est important de garder une attitude confiante et de l’encourager à rebondir. Par exemple, lorsqu’il rate un examen, ses parents peuvent le guider dans ses choix pour remédier la situation.