ORIENTER SON CHOIX DANS LA LOCATION DE CABINET

19 décembre 2016 Non Par Morel A.

Alors que la recherche de centre ou local pour en faire un cabinet médical peine à aboutir, le nombre de médecins indépendants qui veulent s’établir en libéral ne cesse de s’accroitre.  Il ne reste plus aux autres professionnels qu’à trouver un autre moyen de pouvoir exercer et il s’avère que le partage de cabinet en est un. Il s’agit d’entrer en accord avec un propriétaire loueur pour l’utilisation d’une partie de son espace médical pour l’exercice de la profession de spécialiste d’une pratique médicale précise. Il est en effet indispensable pour un spécialiste de pouvoir travailler indépendamment dans un bon local.

Comment faire pour entrer dans la location de local professionnel?

La location de lieu pour un usage purement médical n’est pas pareille que la location d’un local classique. Justement, dans la location de cabinet, il est obligatoire que ce soit des médecins, dans le même domaine ou dans des domaines différents, qui occupent l’espace. La pratique est toute simple, le loueur va mettre partiellement sont cabinet en location et trouver d’autres spécialistes comme voisin de pallier. Dans ce cas, il n’y a aucune collaboration ni aucune autre relation entre les colocataires à part une relation contractuelle de sous location. De ce fait, le propriétaire du cabinet doit aménager les lieux pour qu’ils puissent accueillir  d’autres praticiens et que les conditions par rapport à l’indépendance de chaque profession et le respect du secret professionnel soient garanties. La location cabinet présente pourtant certains avantages considérables ne serait-ce que le fait de pouvoir être à proximité d’autres spécialistes pour l’expérience.  D’abord, il est plus facile de louer cabinet ou une partie d’un local que le local tout entier car cela ne requiert aucune formalité administrative et surtout le loyer est bien moins cher et très avantageux. Mise à part ces questions de formalité, les professionnels voisins peuvent également partager d’autres lieux tels que la salle d’attentes, la salle de réunion et quelque fois même la salle de repos avec les sanitaires. Ceci représente un bénéfice structurel non négligeable. Il suffit donc de vérifier que l’endroit est en accord avec la spécialité du praticien et signer le contrat.

Trouver des cabinets à louer

Il est certain que les cabinets en location ne se trouvent pas à tous les coins de rues, d’ailleurs même si il y en a il faudrait  connaitre tous les détails des offres. Le mieux et de confier ses recherches à des pros. S’agissant de professionnels du partage local profession libérale, des agences particulières existent en ligne et se dédient à ce genre de quête. Pour ceux qui sont intéressés par la location d’espace médical, il est possible d’en trouver rapidement sur ce type de site web car autant les loueurs que les demandeurs sont présents sur ces sites. Les loueurs recherches d’éventuels clients pour son affaire et les demandeurs sont à la recherche d’offres intéressantes. Sinon, il est toujours possible de consulter les modalités d’utilisation du site ainsi que les procédures à suivre pour arriver à trouver un bon local avec de bons critères. Effectivement, ce n’est pas tous les locaux qui peuvent servir de cabinet médical surtout pour des praticiens d’un domaine spécialisé.