prothèse

Orthodontie, pas seulement pour les adolescents !

Parce qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, de nombreux adultes ont recours à l’orthodontie.

Les raisons sont diverses, souvent car ces adultes n’ont pas eu la possibilité de porter d’appareils dentaires étant jeunes et désirent corriger certains défauts qui ne sont pas forcément toujours d’ordre esthétique. Car bien souvent c’est en intervenant tôt que l’on évite de perdre ses dents ou qu’elles se déchaussent et, ainsi de devoir un jour porter une lourde prothèse dentaire.

Que ce soit pour raisons médicales ou esthétiques, petit tour d’horizon de l’orthodontie.

Tout d’abord les raisons médicales ; une mauvaise position dentaire peut rendre le brossage des dents difficile et provoquer des caries et autres infections, mais aussi des problèmes pour mastiquer ou déglutir correctement, voire des problèmes respiratoires ou des troubles du sommeil.

Du côté esthétique et, c’est la motivation de la majorité de adultes qui entament un traitement, le cas le plus souvent rencontré est l’encombrement dentaire, quand ces dernières se chevauchent par manque de place. Avoir un joli sourire est pour bon nombre synonyme de confiance en soi et de facilité relationnelle.

Quels dispositifs orthodontiques ?

Avant d’entrer dans le détail de ce qui existe, sachez au préalable qu’un traitement orthodontique demande une hygiène buccale irréprochable. Vous devrez renoncer à certains aliments trop durs – comme les pommes, carottes crues ou fruits secs -qui pourraient endommager votre appareil ce qui vous obligerez à le renvoyer chez le prothésiste dentaire et engendrerait des surcoûts à votre traitement. Les bonbons collants, chewing-gum et autres caramels seront aussi à bannir de votre alimentation car difficiles à déloger.

Vous devrez aussi utiliser régulièrement du fil dentaire pour éliminer les petits résidus coincés dans vos bagues. Une mauvaise hygiène dentaire  durant le traitement pourrait être contre-productive et laisser des traces blanches sur les dents au moment de retirer l’appareil.

Les bagues en céramique ou en métal.

Ces dernières sont les plus efficaces, moins esthétiques que celles en céramique, elles sont un peu moins chères et surtout les plus efficaces, le traitement sera plus rapide qu’avec les autres options. Les bagues en céramique sont, elles un peu plus chères et plus fragiles mais certes beaucoup plus discrètes.

L’appareil lingual

La différence avec les bagues traditionnelles est que le dispositif est installé sur la face interne des dents, donc totalement invisible mais par contre, il est plus compliqué à installer et à entretenir. Il est aussi plus cher et la durée du traitement sera plus longue. Il s’agira ici d’un choix esthétique.

Le port d’un appareil dentaire vous demandera au début un petit temps d’adaptation, avec quelquefois des premiers jours difficiles pour s’alimenter et s’habituer à avoir un corps étranger en bouche.

Le port de bagues orthodontiques sera assorti du port d’élastiques et se terminera par la contention qui une fois votre appareil retiré maintiendra votre dentition en place.

La durée moyenne d’un traitement orthodontique sera fonction de votre problématique dentaire et du type d’appareil que vous aurez choisi. En général, il faut compter entre 18 et 30 mois mais certains traitement lourds peuvent durer jusqu’à 5 ans et d’autres très légers, seulement 6 mois.

Comment choisir ?

N’hésitez pas à demander l’avis de votre dentiste, il vous guidera dans le choix de votre type de traitement et sa durée. Envisagez même d’en consulter plusieurs car, sachez que les tarifs d’orthodontie sont libres et qu’il est bon d’effectuer quelques comparaisons, même si votre critère de choix ne doit pas être uniquement le prix mais la qualité du praticien et la confiance que vous avez en lui.