Où passer ses vacances sur la Côte d’Azur ?

Où passer ses vacances sur la Côte d’Azur ?

27 mars 2020 Non Par Morel A.

Rien qu’en 2017, ce sont près de 30 millions de visiteurs qui se sont empressés à découvrir la Côte d’Azur. Cette destination demeure célèbre pour son taux d’ensoleillement incroyable, ses plages et ses villes dynamiques. Justement, dans quelle ville sur la French Riviera passer ses vacances ?

Marseille et ses calanques

Marseille est associée depuis longtemps à la visite des Calanques. En effet, ces dernières constituent la principale attraction de la ville. Ce sont de véritable merveille de la nature qui s’étend sur près de 24 kilomètres. Il faut en dénombrer 24 dont parmi les plus belles sont Port-Pin, Sugiton, Port-Miou et Morgiou. Même les calanques dites « mineures » comme Cancéou sont de toute beauté.

Jusqu’à aujourd’hui, les visiteurs continuent de se ruer vers ce site unique en son genre en France. Les calanques profitent d’un cadre environnemental préservé. Le ciel y est presque toujours dégagé et la mer invite à la baignade. Par ailleurs, certaines calanques comme En-Vau et Sormiou possèdent de magnifiques plages. La découverte de ces perles de la nature à Marseille peut se faire en bateau ou à pieds.

Bien sûr, la ville de Marseille ne se résume pas aux calanques. Elle compte aussi de nombreux monuments qui valent le détour. Pour les festifs, il y a ses clubs huppés où les Marseillais se donnent souvent rendez-vous la nuit. Quoi qu’il en soit, la citée phocéenne se découvre mieux par la mer. C’est pourquoi il s’avère intéressant de toujours inclure cette activité dans son programme durant le séjour dans cette ville.

Cassis, la concurrente discrète de Marseille

La commune française de Cassis demeure célèbre par ses vins délicieux produits dans la région. Elle se situe à une vingtaine de kilomètres de Marseille. Ainsi, l’influence de cette dernière plane toujours sur Cassis. Cela explique pourquoi la ville est aussi devenue très vite une destination touristique. La visite des Calanques entre Cassis et Marseille fait partie des activités appréciées des visiteurs de la ville.

Cassis continue à conserver le charme d’un petit port de pêche provençal. Comme Marseille, il bénéficie aussi d’un bel ensoleillement au cours de l’année. Son climat est de type méditerranéen. A l’été, il fait chaud à Cassis et la pluie se fait rare. La ville peut se visiter aussi au printemps et à l’automne. En revanche, la météo s’avère capricieuse en hiver où la pluie tombe régulièrement.

Passer ses vacances à Cassis c’est se trouver dans l’une des plus belles villes du Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette commune profite en effet d’un emplacement intéressant entre 2 sites naturels. En effet, Cassis est joliment lovée entre le massif des Calanques et le Cap Canaille. En-Vau et Port-Pin sont parmi ses calanques les plus accessibles.

Les îles du Frioul

Impossible de rester indifférent devant la beauté de cet archipel situé à seulement 7 kilomètres de Marseille. Son paysage splendide, ses criques sablonneuses et ses calanques invitent à tout moment aux vacances. Les férus d’histoires y seront également comblés. L’archipel abrite des vestiges intéressants de l’histoire comme le Château d’If et l’hôpital Caroline.

L’archipel est formé par 4 principales îles dont Tiboulen, Ratonneau, If et Pomègues. Son cadre préservé rappelle les paysages environnants durant la visite des Calanques à Marseille. La population est accueillante sur les îles du Frioul. Enfin pour note, Pomègues est l’île la plus grande de l’archipel. Elle mesure 2,7 kilomètres de long et fait 89 mètres de haut.