productivité

Quels outils pour améliorer la productivité en entreprise ?

Afin d’améliorer la productivité d’une entreprise, il est essentiel d’adopter des logiciels adaptés à ses besoins et aux besoins des collaborateurs. L’utilisation d’un logiciel ERP permet d’automatiser et gérer plusieurs tâches permettant de gagneren temps et en productivité. Il existe de nombreux logiciels ERP permettant des fonctionnalités différentes.  Alors, quels sont les fonctions et avantages d’un logiciel ERP ? Comment procéder à son déploiement ? Toutes les informations nécessaires dans cet article.

Les fonctions d’un logiciel ERP

Tout d’abord, quelles sont les différentes fonctions d’un logiciel ERP ? L’utilisation d’un ERP se fait dans tous les aspects de la vie d’une entreprise. Le logiciel permet de gérer la relation avec les clients, de générer, stocker et classer les devis et les factures envoyés, ainsi que les bons de commande. Il retrace ainsi tout l’historique client par client. Il permet également de gérer les charges et entrées financières de l’entreprise. Permettant une gestion efficace des stocks, se mettant à jour au fur et à mesure des commandes, le logiciel ERP donne une vision d’ensemble de tous les aspects et avancement des projets. La gestion de projet est également facilitée. Le logiciel ERP possède également des modules relatifs à la gestion des salariés, notamment en ce qui concerne la génération des fiches de paie.

Tous les avantages d’un logiciel ERP

La force principale d’un logiciel ERP est la suivante : toutes les informations sont reliées à une seule base de données. Le logiciel ERP permet de regrouper toutes les fonctions de l’entreprise au même endroit. Toutes ces fonctions sont donc connectées entre elles, ce qui est bien plus efficace en termes de productivité.

Un logiciel ERP, si on le choisit bien, est conçu pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise. C’est également l’avantage d’opter pour un développement spécifique sur mesure.

Comment procéder à l’installation d’un logiciel ERP ?

Si les logiciels ERP sont déjà préconçus avec un certain nombre de modules, ils nécessitent tout de même un développement spécifique en amont, des compétences en informatique pour son installation et une maintenance tout au long de son utilisation. C’est pourquoi faire appel à un intégrateur ERP est nécessaire. Ce type de professionnel peut également accompagner l’entreprise dans sa stratégie SI et lui conseiller les solutions ERP les plus adaptées à ses besoins. Le professionnel peut très souvent accompagner le déploiement d’une formation aux futurs utilisateurs de la nouvelle solution mise en place.