voyage france

Partir à la découverte des festivités traditionnelles françaises

La France est une terre de contraste qui fera le bonheur des amoureux d’aventure. En effet, ce pays regorge de patrimoine historique, naturel et culturel. Mis à part cela, il propose diverses attractions à couper le souffle. Les globe-trotters découvriront, par exemple, diverses fêtes traditionnelles hors du commun. Parmi les festivités à ne pas rater, on compte la Fête du citron aussi appelé carnaval de Menton. Celle-ci se tient, chaque année, à la fin de l’hiver dans la ville de Menton. Elle s’avère être la deuxième plus grande manifestation hivernale grand public de la Côte d’Azur. Par ailleurs, cet évènement consiste à célébrer le citron de cette municipalité et sa qualité incomparable. Chaque dimanche, les touristes assisteront au défilé de chars d’agrumes sur la promenade du Soleil. Il est à noter que cette parade se mêle avec des confettis, des fanfares, des danseurs et des groupes folkloriques. En outre, pendant la cérémonie, les Jardins Biovès sont ornés d’agrumes. Ces derniers forment des sculptures exceptionnelles de teintes jaunes et orange. Certaines de ces statues d’agrumes peuvent atteindre 10 m de haut.

Les Fêtes de la mirabelle, un évènement qui vaut le détour

Pour continuer l’exploration des festivités traditionnelles françaises lors d’un séjour France, les globe-trotters participeront aux Fêtes de la mirabelle. Celles-ci ont lieu annuellement, en août, à Metz. Cet évènement consiste à célébrer et à promouvoir les mirabelles qui sont des fruits représentatifs de la Lorraine. Durant 15 jours, les routards assisteront à diverses activités comme des dîners spectacles, des concerts et des bals. Ils y trouveront aussi un feu d’artifice, une parade et des points de découvertes culinaires. Hormis cela, les touristes feront un tour dans un grand marché aux produits du terroir et de l’artisanat. Ce marché réunit une centaine d’exposants où les visiteurs pourront rencontrer des producteurs de mirabelles, des pâtissiers, des chocolatiers et des apiculteurs de la région. En outre, le plus attendu lors de cette festivité est l’élection de la Reine de la mirabelle. Cette dernière est élue une semaine avant les cérémonies. Les Montgolfiades de Metz sont également incontournables. Il s’agit d’un grand rassemblement de ballons qui a lieu sur les bords d’un point d’eau en centre-ville.

Assister à la Fête du piment d’Espelette

La Fête du piment d’Espelette figure parmi les incontournables sur le territoire français. Cet évènement se déroule, annuellement, le dernier week-end d’octobre. Il consiste à célébrer la production régionale du piment. Durant cette festivité, les touristes achèteront des piments ainsi que divers produits régionaux. Ils y assisteront également à une messe solennelle pour la bénédiction des piments et à une cérémonie d’intronisation. Mis à part cela, les globe-trotters y découvriront des spectacles de danses basques, des concerts de musiques traditionnelles, des défilés, des parties de pelotes, etc. En outre, ils pourront savourer des repas gastronomiques, notamment les spécialités du piment d’Espelette, dans tous les restaurants.