Visiter deux endroits incontournables pendant un voyage à Cuba

Visiter deux endroits incontournables pendant un voyage à Cuba

7 mars 2019 Non Par Morel A.

Cuba fut découvert en l’an 1492 par l’Espagnol Christophe Colomb. Mais c’est le conquistador Diego Velázquez qui colonisa et développa le pays à partir de 1512. Il fonda ensuite les premières villes cubaines comme Baracoa, Santiago, Trinidad, etc. Par ailleurs, Cuba possède des paysages naturels assez impressionnants. On y voit notamment une magnifique vallée, une zone marécageuse, divers parcs, une plage, etc. Pour votre séjour à Cuba, le parc de Topes de Collantes et la ville de Baracoa méritent un détour.

Randonnées dans le parc de Topes de Collantes

Le Parc naturel de Topes de Collantes se trouve dans la Sierra delEscambray, à l’entrée de Trinidad. Il est environ perché à plus de 700 m d’altitude du niveau de la mer. Le Pico San Juan, le sommet le plus élevé, culmine à 1 140 m de hauteur. Le parc de Topes de Collantes constitue un magnifique paysage naturel protégé. Il représente aussi une valeur scientifique importante pour la botanique et l’écologie. D’ailleurs, vous y découvriez d’innombrables espèces endémiques de flore et de faune. Vous pourrez notamment observer sur le site des forêts de pins, de bambou ou d’eucalyptus. À propos de la faune, vous apercevrez surement des perruches sauvages. Pour l’exploration, de nombreux sentiers de randonnées sillonnent dans l’enceinte du parc. Les plus célèbres de ces circuits sont Salto de Caburni et Vegas Grandes. Ces deux chemins mènent à une cascade qui se jette dans une piscine naturelle.

Par ailleurs, vous pourrez visiter La Batata, un endroit élevé avec des vues panoramiques. Les eaux qui s’y trouvent ont des vertus médicinales. Certains ranchs qui se situent dans le coin proposent même des bains de boue thérapeutiques. Votre périple dans le parc se terminera sur un mirador naturel d’où il est possible de voir toute la vallée de Los Ingenios.

Découvrir les trésors de la ville de Baracoa

La ville Baracoa est une municipalité de la province de Guantanamo, localisée à l’extrémité orientale de Cuba. Elle constitue à la fois la plus ancienne cité coloniale espagnole et la première capitale de l’île. La ville est bâtie sur le bord de la baie de Miel et dont une chaîne de montagnes la domine. Pour votre voyage à Cuba, sachez que Baracoa possède un charme colonial à apprécier et une splendide nature à découvrir. Vous pouvez par exemple visiter les trois forts construits au XVIIIe siècle pour se protéger des assauts des corsaires. Il s’agit desforteresses de Matachin, de la Punta et du Château de Seboruco. La première a été érigée en 1802. Elle abrite le musée municipal de Baracoa qui renferme notamment l’histoire de la ville depuis l’époque des Taïnos. De son mirador, le château de Seboruco propose en revanche une vue panoramique sur El Yunque.

Par ailleurs, la région de Baracoa dispose de nombreux sites naturels à voir. Il y a par exemple le parc National Alejandro de Humboldt. Vous y observez un incroyable paysage avec une forêt primaire, lagunes, mangrove, un réseau de grottes, des cascades, etc. De plus, le parc jouit dela flore la plus diverse des Caraïbes avec de nombreuses espèces endémiques.