professions de l'immobilier

Petit tour d’horizon sur les professions de l’immobilier

La situation immobilière du Pays basque vous semble favorable pour concrétiser votre projet d’investissement. Que vous souhaitiez vous y constituer un appartement ou une maison, une résidence principale ou secondaire, il est judicieux de faire appel à un professionnel pour acheter dans les meilleures conditions. Cependant, prenez le temps de bien identifier le professionnel qui peut répondre à vos besoins. Sachez que les agences comme Côte Ouest Immobilier emploient un personnel composé d’experts dans le domaine de l’immobilier de la région. Elles proposent à leurs clients des prestations adaptées aux attentes et aux objectifs de ces derniers.

L’agent immobilier : un acteur incontournable dans toutes

La majorité des acquéreurs sollicite l’intervention d’un agent immobilier pour l’achat de leur futur patrimoine immobilier. La mission principale de cet opérateur est de dénicher le bien qui correspond aux besoins de son mandataire en présentant à celui-ci un catalogue. En général, cet intermédiaire travaille au sein d’une agence et doit détenir une carte professionnelle pour pouvoir exercer ses fonctions. Sa rémunération est sous la forme d’honoraires, en pourcentage du prix de vente du logement ou au forfait. Pour augmenter vos chances de trouver un bien qui vous correspond en termes de confort de vie et de budget, n’hésite pas à faire appel à un agent d’une enseigne réputée comme Côte Ouest Immobilier.

Acteur dans toutes les transactions, l’agent immobilier réalise également de la prospection afin de conclure des mandats de vente ou de location. Travaillant aux services des vendeurs et bailleurs, il rédige et publie les annonces dans les magazines ou sites spécialisés. Il conseille également ses clients pour la mise en valeur de leurs logements à vendre ou à louer. Sachez, en outre, qu’un agent peut être spécialisé uniquement en achat, en location ou en vente immobilière.

Les associés d’un agent immobilier

Un agent immobilier peut faire appel à d‘autres spécialistes pour étendre son domaine de compétences. Ainsi, il collabore avec un agent commercial, un négociateur ou un consultant en immobilier.

Ces experts ont pour rôle de mettre en relation des acquéreurs et des vendeurs. Disposant d’une bonne connaissance du marché, ils participent également à la réalisation des transactions. À noter que ces opérateurs n’ont pas besoin d’une carte professionnelle pour exercer leurs activités. Ils disposent, néanmoins, d’une habilitation de la part d’un agent immobilier. Il faut, en outre, noter qu’ils ne peuvent pas rédiger de contrat ou de donner des conseils juridiques. Ils n’ont pas également le droit de détenir de fonds.

Le chasseur immobilier

Aussi appelé courtier immobilier, un chasseur immobilier est un agent travaillant exclusivement au service d’un acheteur ou d’un locataire. Contrairement à un agent immobilier, il ne dispose pas de catalogue de logements à vendre ou à louer, ne prospecte pas des clients et n’agit jamais pour le compte du vendeur. Après avoir établi un mandat de recherche avec un acquéreur, il épluche les annonces et fait les premières visites. À noter que depuis 2014, cet opérateur doit détenir une carte professionnelle, notamment ‘il fait ses recherches auprès d’une agence immobilière comme Côte Ouest Immobilier. Si sa mission est, en revanche, limitée à la quête, il n’a pas besoin d’une carte.