Petite réparation ou grands travaux : comment évaluer l’état de sa toiture ?

Petite réparation ou grands travaux : comment évaluer l’état de sa toiture ?

25 janvier 2019 Non Par Morel A.

Quand on fait face à des problèmes de toitures, ce n’est pas toujours facile d’estimer les travaux à effectuer. On peut avoir affaire à de petites réparations que l’on pourrait faire soi-même ou de plus grands travaux. Mais dans tous les cas, il est important d’assurer que sa toiture soit en bon état et qu’elle puisse protéger correctement les occupants de l’habitat qu’elle abrite. Quel type de réparation entreprendre pour réparer une toiture ? Tous nos conseils dans cet article.   

L’importance d’avoir une bonne toiture

La toiture est considérée comme étant une façade supplémentaire pour une maison. Elle assure la protection de la maison et de ses occupants. C’est la raison pour laquelle il est important qu’elle reste en bon état tout au long de l’année, ce qui fait que des réparations doivent être effectuées en cas de problèmes ainsi que des entretiens doivent être faits pour sa maintenance. A contrario, les intempéries, les rayons de soleil et l’érosion vont la détériorer au fil du temps. Le plus souvent, c’est l’étanchéité du toit qui va être vite affecté si aucune mesure n’est prise. Cependant, savoir si la toiture à juste besoin d’un nettoyage en profondeur ou d’une rénovation considérable fait toute la difficulté.

Mais même pour une personne qui n’est pas experte en toiture, il reste possible de repérer facilement les signes annonçant un toit qui nécessite une rénovation ou une réparation. Dans le cas où votre habitat a été construite récemment, il y a peu de chances de vous deviez recourir à la rénovation. Par contre, il reste recommandé de procéder à un entretien annuel. Mais généralement, on peut évaluer l’état d’une toiture en vérifiant deux éléments qui sont la charpente et la toiture.   

Pourquoi évaluer l’état de la charpente ?

La vérification de la charpente de sa maison n’est pas chose simple même si on a des notions en menuiserie. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel pour vous informer de l’état de la charpente de votre maison. Pour procéder à cette vérification, faites appel à un couvreur dans le 77 qui propose des travaux de réhabilitation et d’entretien de charpente.

Néanmoins, vous pouvez effectuer une vérification de votre charpente vous-même même si vous n’y connaissiez pas trop. Pour ce faire, il faut étudier l’intérieur et l’extérieur de votre domicile. En effet, une charpente abîmée peut être perçue de l’extérieur de votre toiture. Si vous voyez des tuiles ou des ardoises endommagées, il y a de fortes chances que la charpente soit également atteinte. A l’intérieur, une forte présence d’insectes ou la présence de sciures de bois prouve que les poutres de votre charpente ont subi quelques dégâts de nuisible. Et dans le cas où vous voyez des fissures au niveau du bois, n’attendez plus pour faire intervenir un artisan pour les traitements appropriés.   

            Pourquoi évaluer l’état de la toiture ?

De même que pour la charpente, vous pouvez effectuer une vérification de votre toiture pour voir si elle a besoin de grands travaux ou juste une simple réparation. Il est possible de voir l’état de sa toiture en montant directement sur le toit ou de loin en utilisant une paire de jumelles. Toutefois, il faut que vous soyez vigilant si vous prévoyez de monter sur votre toit. Il est fortement recommandé d’enfiler des chaussures appropriées pour l’inspection afin d’avoir une bonne stabilité. Aussi, les jours de pluie ne sont pas les meilleurs moments pour vérifier sa toiture. En cas d’intempérie, attendez que le toit soit assez sec avant d’inspecter les éventuels dégâts. Et durant l’inspection, vérifiez s’il vous manque des tuiles, s’il y a eu des tuiles cassées ou encore si elles ont été déplacées. Pour des problèmes de tuiles, il ne faut pas attendre pour les remplacer afin de garder l’étanchéité de son toit. Le remplacement de tuile constitue de petits travaux que l’on peut faire soi-même. Mais pour cela, il faut encore le matériel approprié pour l’installation de nouvelles tuiles de remplacement. Au cas où vous n’avez pas les outils nécessaires pour votre tuile, mieux vaut faire appel à un professionnel. Vous pouvez trouver un artisan à proximité de la région en contactant un couvreur dans le 77 et effectuer un devis gratuit pour un remplacement de tuile. 

Quel type de travaux pour sa toiture ?

Le type de travaux ou de réparations requis pour un toit se mesure par l’ancienneté d’une maison et de la gravité des dégâts. Pour le cas d’une maison qui commence à dater, il faut procéder fréquemment à un entretien pour garder la toiture en état. Toutefois, il reste recommandé d’effectuer une rénovation auprès des professionnels en toiture pour éviter d’avoir à faire des réparations trop fréquentes.

Aussi, lorsque le toit a subi trop de dégâts, il est judicieux de procéder à son remplacement. En particulier quand le toit a perdu son étanchéité, il ne faut plus attendre pour agir. Réalisez gratuitement un devis auprès d’un couvreur dans le 77 pour la rénovation de votre toiture.  

D’ailleurs, la rénovation de toiture est le meilleur moment pour lui apporter des améliorations. Vous pouvez par exemple placer un écran de sous toiture, renforcer son isolation thermique ou même y poser un panneau solaire photovoltaïque. 

Dans tous les cas, l’assistance d’un professionnel reste fortement indispensable dans cette démarche. Il aura les réponses et les meilleures recommandations à vous proposer pour assurer le confort de votre maison.

Le nettoyage de toit

Effectuer le nettoyage de votre toiture chaque année reste recommandée pour qu’elle puisse durer longtemps. C’est d’ailleurs un excellent moyen de préserver son étanchéité qui est très importante pour une toiture.

Les feuilles mortes, la mousse et la boue constituent les principales choses à nettoyer pour une toiture. Pour ce faire, vous pouvez vous munir d’une brosse dure et d’un seau pour les petites saletés. Par contre, les mousses sont plus résistantes et peuvent nécessiter un jet d’eau à haute pression pour être nettoyée rapidement. D’ailleurs, il existe des produits qui sont indispensables comme les produits anti-mousses pour simplifier le nettoyage.