bébé-endormi-1560x1039

Comment endormir bébé et rendre sa nuit plus douce ?

Dormir est l’une des activités principales de bébé, surtout pendant ses premiers mois. En moyenne, un nourrisson dort jusqu’à 20 h par jour. Mais il est à noter que la durée en général du sommeil dépend d’un enfant à l’autre.

Certains font leur nuit assez vite, alors que d’autres ont du mal à s’endormir, ce qui est parfois un réel problème pour les nouveaux parents. Dans ce billet, voici les secrets de la fee gourmandine pour endormir bébé et les clés pour rendre sa nuit plus douce.

Petits conseils et astuces pour calmer bébé et l’endormir

Il n’est pas rare de voir des parents se plaindre, car leur nouveau-né n’arrive pas à dormir correctement. Ils seraient prêts à remuer ciel et terre pour que bébé dorme et qu’ils puissent un peu fermer les yeux pour récupérer.
Afin d’aider les nouveaux parents face à ce léger problème, il existe plusieurs moyens possibles pour que le nourrisson tombe rapidement dans les bras de Morphée.
Par exemple, il y a la technique du massage de crâne. C’est simple, efficace et détend l’enfant, ce qui lui permet de trouver le sommeil en un clin d’œil.
Si ça ne marche pas, pourquoi ne pas tenter de l’apaiser avec un peu de musique ? Rien de tel qu’un peu de mélodies pour le bercer et l’emmener au pays des rêves. De même, maman peut lui chanter une jolie berceuse ou lui murmurer des mots doux à l’oreille, l’effet sera immédiat au moment du dodo.
Les parents peuvent également essayer le massage. Cette technique fonctionne à tous les coups. Le but n’est pas vraiment de masser le nourrisson, mais juste d’appliquer de petites pressions sur sa main ou ses pieds, de manière à ce qu’il sache que ses protecteurs sont là, près de lui.

Les gestes à retenir pour rendre la nuit de bébé sereine et douce

Pour que le nouveau-né passe une nuit paisible, quelques précautions doivent être prises.
Avant toute chose, toujours penser à son confort. Dans ce sens, un matelas de qualité fera parfaitement l’affaire. Il doit épouser parfaitement le berceau ou le lit de bébé, donc pas trop petit ni trop grand.
En outre, il faut porter une attention particulière à la densité du matelas. Son épaisseur doit être idéale pour un sommeil douillet et pour offrir au nourrisson un confort optimal. Le modèle parfait devrait avoir une densité entre 20 kg/m3 et 22 kg/m3.
La matière du matelas est aussi cruciale pour assurer à bébé une nuit douce. Entre autres, il y a la laine qui est chaleureuse et agréable. Le latex et le tencel constituent également un bon compromis entre confort et matière saine.
Afin que le nouveau-né puisse dormir en toute tranquillité, les parents devront l’installer dans une chambre où l’air circule correctement. Une bonne aération est un gage d’un sommeil serein. À cela s’ajoute une température ambiante entre 18 °C et 20 °C pour former un environnement propice à l’endormissement.