Peut-on négocier son assurance habitation ?

Peut-on négocier son assurance habitation ?

7 janvier 2019 Non Par Morel A.

Avec la hausse des primes en assurance et nos besoins qui changent en fonction des circonstances, nous sommes parfois amenées à nous demander s’il est possible de changer une partie de notre contrat d’assurance habitation. Quelles sont les techniques nous permettant d’alléger ce prix à payer quand on est preneur en assurance ? quelques fois aussi, ce sont nos besoins qui changent. Comment le présenter à notre assureur ? Quelles sont les possibilités qui nous sont offertes ?

L’utilité de négocier et de renégocier son contrat d’assurance

Plusieurs raisons peuvent nous pousser à changer certaines conditions dans les clauses de notre contrat d’assurance et on se demande souvent s’il est possible de le faire. Cette requête pourrait notamment nous faire bénéficier des meilleurs services et nous faire profiter de prestations entièrement compatibles avec nos besoins. Il peut s’agir d’un rajout de garantie, d’un changement des exclusions, d’une reconsidération du montant de la franchise, etc. Grâce à cette démarche, il peut aussi nous être possible de faire quelques économies. On peut, par exemple, consulter les tarifs de planet assurance eni et les comparer à ceux des autres entreprises. On peut aussi procéder au comparatif des garanties, des franchises, des plafonds d’indemnisation et des exclusions.

Est-il possible de négocier un contrat d’assurance habitation ?

L’assurance habitation nous permet de protéger l’ensemble de notre patrimoine et nous permet d’être indemnisés quand on fait face à des sinistres. Est-il possible de la négocier au cas où certaines clauses ne nous conviennent pas ? Entre les tarifs et les garanties qui varient d’un assureur à un autre, il peut nous traverser à l’esprit de changer de compagnie. Cependant, il y a la possibilité de négocier. Qu’en est-il ? Comme un contrat d’assurance engage aussi bien l’assuré que l’assureur, il ne va jamais que d’un seul sens et est loin d’être unilatéral. Les deux parties ont toutes les deux le droit d’apporter les modifications souhaitées dans la mesure du raisonnable.

Les essentielles à savoir avant de négocier son assurance habitation

Avant de négocier son contrat d’assurance, il faut tout d’abord cerner ses besoins. Qu’est-ce qui est nécessaire, mais qui n’est pas encore compris dans l’offre actuelle ? Qu’est-ce qui n’est plus utile ? Il faut procéder à la comparaison des offres et dénicher le moindre écart dans le tarif et les prestations des autres compagnies d’assurance. Cela peut notamment servir d’argument pour la négociation. Il est aussi essentiel de mettre en avant divers points forts, pour ne citer que l’absence de sinistres, notre fidélité à la société d’assurance et l’emplacement avantageux de la résidence (quartier sécurisé).