demenagement-de-piano

Piano et gros instrument de musique : pas toujours facile de les déplacer

Déménager n’a jamais été facile, encore moins quand on doit déplacer de gros objets comme un piano, un orgue ou un autre instrument de musique de ce genre. À la fois coûteux et imposant, ces instruments sont très lourds, mais également extrêmement fragiles. Comment déplacer ces gros instruments de musique ? Faut-il faire appel à des professionnels comme ceux de ce site ? Ce guide vous donne les réponses.

Transport de piano ou d’autres gros instruments de musique : c’est compliqué !

Plusieurs facteurs font qu’un déménagement de piano ou d’un autre instrument de musique imposant est difficile.

Premièrement, ces instruments sont très lourds. Prenons l’exemple du piano qui peut peser entre 120kg et 600kg. Les pianos droits sont les plus légers (à partir de 120kg) tandis que les pianos de concert ou pianos à queue peuvent donc peser jusqu’à 600kg, parfois plus. Bref, il y a de quoi décourager ceux qui veulent essayer de déménager un tel mastodonte.

Deuxièmement, les dimensions de l’instrument peuvent compliquer un déménagement d’orgue, de piano ou autre. En effet, ces instruments nécessitent un espace plus ou moins conséquent, en fonction de leur forme :

  • Piano droit d’étude : environ 150cm de largeur et environ 110cm de hauteur
  • Piano droit de prestige : environ 150cm de largeur et environ 120cm de hauteur

  • Piano à queue dit crapaud : d’une taille de 1.35m à 1.50m
  • Piano ¼ de queue : d’une taille de 1.70m
  • Piano ½ queue : d’une taille de 2m
  • Piano à queue de concert : de 2.75 à 2.90m

Est-ce la peine de faire appel à des professionnels ?

La réponse est oui, sans hésiter. Évidement, on peut vouloir déménager soi-même un piano, un orgue ou un autre instrument de musique lourd et délicat. Pourquoi faire appel à un professionnel qui nous coûterait de l’argent, alors qu’on pourrait faire venir quelques amis pour nous prêter main forte ?

Sachez toutefois que les moyens nécessaires pour un transport de piano ne sont pas uniquement physiques, c’est-à-dire qu’il ne suffit pas d’être très fort pour y arriver. Un déménagement de piano nécessite une certaine organisation parce que le piano est extrêmement délicat. Un seul faux mouvement, un seul mauvais calcul et il peut se fracasser par terre et éclater en mille morceaux. Et quand on connaît la valeur pécuniaire et sentimentale des instruments de musique, on ne veut surtout pas en arriver là.

Par ailleurs, étant donné la taille du piano et des autres gros instruments de musique, ils peuvent tout rayer sur leur passage et se rayer par la même occasion. Ainsi, il faut bien protéger l’instrument, le sol, les murs et tous les objets alentours avant de passer au déménagement.

Bref, les entreprises spécialisées dans le déménagement et le transport d’objets lourds disposent de professionnels expérimentés, dont c’est le travail. Sachant anticiper toutes les difficultés, ils font face haut la main à toutes les situations, même les plus périlleuses. Escaliers étroits, passage par la fenêtre à plusieurs étages de hauteur…rien n’échappe à ces experts qui possèdent tout l’équipement nécessaire pour déménager ces instruments lourds en toute sécurité.

Déménager un piano, un orgue ou tout autre instrument de musique imposant et lourd demande un certain savoir-faire. Le faire soi-même, avec l’aide de quelques amis n’est pas interdit. Mais pour ne pas abîmer l’instrument ou risquer de le faire tomber, il vaut mieux faire appel à des professionnels surtout si le trajet est difficile (logement à l’étage, passage étroit, etc.) Sachez aussi qu’en plus des gros instruments de musique, ces professionnels peuvent aussi prendre en charge un déménagement de coffre-fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>