bon-plan-montagne-manger-dans-un-gite-ou-un-refuge

Bon plan montagne : manger dans un gite ou un refuge

Pour des vacances ou pour l’aventure d’un week-end, vous avez choisi de partir à la montagne. Hiver comme été, ces monts de tailles diverses réservent des surprises naturelles à couper le souffle. Ski ou snowboard par temps de neige, et randonnée le reste de l’année, les activités y sont variées.

Quelle que soit la région montagneuse choisie, vous pourrez partir à la découverte des montagnes, et aurez très certainement l’occasion de vous arrêter, pour la nuit ou simplement pour manger, dans des bâtiments typiques que sont les gîtes et les refuges. Situés sur des circuits touristiques ou un peu plus isolés, ces structures accueillent les alpinistes et les randonneurs presque toute l’année.

L’accueil chaleureux d’un gîte de montagne

Le gîte est un hébergement touristique aménagé dans une maison souvent traditionnelle, de type chalet. Situé en pleine montagne, le panorama y est souvent époustouflant et verdoyant. Le charme opère grâce à la gentillesse de ses propriétaires passionnés par leur activité et avides de nouvelles rencontres. Pleins de bons conseils, ils sont en général disponibles et présents auprès de leurs hôtes. Partager un repas avec eux, c’est goûter aux traditions locales et vivre un agréable moment de convivialité. Ils vous feront découvrir avec enthousiasme les produits de la région et vous conteront certainement de belles histoires. Passez-y un moment humain rempli d’échanges.

L’intimité authentique d’un refuge

Un refuge est un bâtiment dans lequel on peut se loger et se nourrir. Au cœur des montagnes, le refuge représente aussi la culture et la tradition des régions. Ici, un gardien vous accueille, vous renseigne, et prépare le repas. Le choix est limité puisque les conditions d’accès aux refuges ne sont pas toujours des plus faciles, ce qui fait d’ailleurs leur charme. Un abri isolé, sauvage, dans lequel vous pourrez découvrir les saveurs locales préparées spécialement pour vous. Dans beaucoup de refuges, il est aussi possible de se faire à manger soi-même. Vous pouvez apporter vos aliments, les acheter à l’éventuelle épicerie du coin et utiliser les gaz mis à disposition par le refuge. Manger dans un refuge, c’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres personnes, d’échanger sur des aventures communes ou en découvrir des différentes. C’est aussi un retour à la vie en collectivité qui permet de se retrouver en tant que passionnés d’alpinisme, randonneurs ou juste humains.

Gîte ou refuge ?

Pour le premier, on peut faire ressortir ses qualités d’intimité et d’un service fourni par les maîtres de maison personnalisé, pour le deuxième, son côté rustique, sauvage et collectif à la fois. Gîte ou refuge, ces 2 endroits ont leurs qualités respectives, mais en ont aussi en commun : une situation idéale au sein d’une nature généreuse, une ambiance conviviale et une passion partagée pour les montagnes.