Policier municipal : bon choix de carrière ou non ?

Policier municipal : bon choix de carrière ou non ?

24 novembre 2018 Non Par Morel A.

En France comme dans bon nombre d’autres pays, les possibilités de carrière sont assez variées. Bien entendu, il est important de remarquer que certains secteurs restent très concurrentiels et les embauches peuvent s’avérer assez minimes. Néanmoins, ce n’est pas le cas pour toutes les activités, notamment celle de policier municipal. En effet, les villages ainsi que les villes ne cessent d’améliorer leurs services de police municipale en embauchant plus d’agents. Ces embauches ont pour but d’optimiser la lutte contre les cas de délinquance avérée qui commence à se multiplier dans les villes et les banlieues. Cependant, une question subsiste. Est-il intéressant de devenir policier municipal ? Vous trouverez la réponse en parcourant les informations à connaître sur ce métier dans cet article.

Les missions d’un policier municipal

Le rôle principal d’un agent de police municipale est d’assurer le maintien de la sécurité des personnes et des biens publics. Il s’occupe également du maintien de l’ordre, de la salubrité ainsi que de la tranquillité sur la voie publique. Cependant, les missions qui lui incombent restent assez variées et sont fixées essentiellement par le maire de la ville.

Le policier municipal peut travailler dans un commissariat en recevant les personnes souhaitant de l’aide. Cette aide concerne généralement les vols ou les conflits signalés dans la municipalité. Éventuellement, ses attributions peuvent impliquer la réalisation de diverses enquêtes d’ordre administratif.

Les agents de police municipale travaillent souvent en binôme afin d’assurer diverses missions de prévention. Ils ont comme obligation de jouer le rôle de relation et d’accueil avec les citoyens. Ils peuvent également effectuer des missions de répression si la situation l’exige. C’est notamment le cas lorsqu’il y a non respect de la loi sur la voie publique.

La carrière d’un policier municipal

En règle générale, le métier de policier municipal permet différentes évolutions de carrière en fonction de l’ancienneté et des compétences. Au tout début, ce fonctionnaire de catégorie C possède le rôle de brigadier. Il peut gagner entre 1 100 et 1 500 euros dans l’accomplissement de ses tâches. Au fil des années ou avec une promotion, il peut devenir chef de service ou directeur. En passant brigadier-chef principal, il pourra atteindre un salaire situé entre 1 200 et 1 700 euros nets mensuels. Avec le grade de chef de police municipale, il pourra espérer entre 1 200 et 1 800 euros par mois. Diverses indemnités et primes peuvent s’y ajouter selon la municipalité. Si vous souhaitez en savoir plus à propos du salaire police municipale, n’hésitez à consulter les administrations concernées.

Les prérequis pour intégrer la police municipale

Afin de rentrer dans la police municipale, il est important de disposer de certaines qualités et aptitudes. Il faut avoir un bon sens du relationnel pour pouvoir bien communiquer avec les citoyens. Il faut aussi faire preuve d’initiative et de leadership pour anticiper toutes les situations compliquées. Il faut aussi avoir une certaine flexibilité en ce qui concerne les horaires de travail et disposer d’une bonne condition physique. Bien entendu, avant de rentrer dans la police municipale, il est important de réussir plusieurs concours. Ces concours comprennent des tests psychotechniques, des épreuves d’admissibilité et des épreuves d’admission. Bref, devenir policier municipal peut être considéré comme un choix de carrière assez intéressant si vous répondez à ce profil.