prothèse-dentaire

La pose d’une prothèse dentaire : pourquoi et comment choisir ?

Beaucoup considèrent les prothèses dentaires comme un dispositif destiné uniquement pour les personnes âgées. Ce que l’on ne sait pas, c’est que cet appareil peut être porté à tout âge. Il faut comprendre que la pose d’une prothèse dentaire peut être nécessaire pour de nombreuses raisons : pour pallier la perte de dent, pour retrouver une dentition esthétique et bien d’autres encore. Si tels sont les avantages, quel type de prothèse choisir ?

Dans quel cas porter une prothèse dentaire ?

Chaque année, plus d’un million de personnes consultent un professionnel pour la pose d’une prothèse dentaire. Les motifs sont multiples. Certains choisissent de se faire poser ce dispositif pour retrouver une dentition normale après un choc dû à un accident. Lorsque les caries les envahissent, cela peut aussi causer la perte d’au moins une dent puisqu’une extraction sera nécessaire. Il faudra donc remplacer les dents perdues par d’autres moyens, dont les prothèses dentaires.

Il ne faut pas oublier qu’à un certain âge, les dents peuvent s’abîmer ou perdre leur couleur naturelle à cause de l’addiction au café ou à la nicotine. Afin de leur redonner la force ou tout simplement de l’éclat, la poste d’une prothèse dentaire est aussi une excellente alternative.

L’avantage de porter une prothèse dentaire, quelle que soit la raison de la pose, est de retrouver un certain confort lors de la mastication. Elle permet également à son porteur de retrouver une bonne élocution.

Comment choisir la prothèse dentaire idéale ?

Votre décision est prise. Vous allez bientôt porter une prothèse dentaire. Pour ce faire, vous avez le choix entre une prothèse fixe et amovible selon la gravité ou le degré de votre perte de dent.

Les prothèses dentaires fixes sont disponibles en plusieurs types. Il y a la couronne dont le rôle est de rétablir et recouvrir la couronne naturelle de la dent dévitalisée ou abîmée par une carie. Le bridge permet également de les reconstituer. Seulement, les dents voisines seront indispensables pour servir d’appui. La facette, quant à elle, est utilisée pour corriger les défauts esthétiques des dents de devant. Il y a aussi l’onlay qui est très utilisé pour reconstituer uniquement la partie détériorée de la dent.

Les prothèses dentaires amovibles ne sont pas en reste. Elles peuvent remplacer une partie ou même la totalité de la dentition. Il y a la prothèse partielle amovible et la prothèse complète amovible. En consultant un praticien ou un fabricant de prothèse dentaire à Montpellier, ou dans une autre ville française, vous pouvez être sûr de trouver un dispositif adapté à votre besoin pour bénéficier d’une dentition confortable.