Pourquoi demander l’aide d’un coach management ?

Pourquoi demander l’aide d’un coach management ?

8 avril 2016 Non Par a.morel

Des situations professionnelles peuvent engendrer des doutes et créer des blocages au sein de l’entreprise. Voilà pourquoi, le coaching management existe : afin d’aider le manager à faire face à ces situations et trouver des solutions efficaces. Voici quelques exemples de situations pour lesquelles l’intervention d’un coach management est nécessaire.

Pour aider le manager à intégrer facilement son poste

Des soucis et des questionnements peuvent survenir au sein de l’entreprise lorsqu’un exécutant devient du jour au lendemain un manager. Le système de promotion interne permet de ce genre de possibilité qui est très apprécié par les subordonnés la plupart du temps. Mais, le nouveau manager peut se sentir déstabilisé par son nouveau statut durant les premières semaines de sa nomination. Beaucoup développent le syndrome de l’imposteur, parce qu’ils ont encore l’image de leur précédent manager en tête. D’autres oublient qu’ils ne peuvent plus agir comme avant avec les subordonnés. Il y en a qui croient qu’ils ont gagné le gros lot et deviennent autoritaires. Le rôle du coach management sera d’accompagner le nouveau manager dans la mise en place de son style de management. Le coach management selon mentorys.fr n’est ni un formateur ni un consultant. Il y a une obligation d’objectifs entre le coach et le manager qu’il accompagne.

Accompagner les employés après une fusion

La fusion engendre inévitablement des situations complexes qui peuvent devenir ingérables pour les dirigeants s’ils n’y prennent pas garde. L’intervention d’un coach management est presque toujours nécessaire à la suite d’une fusion, car les employés deviennent automatiquement résistants. Afin de les remobiliser, le manager doit s’imposer dans son rôle de dirigeant. Mais, ce n’est pas toujours facile et celui-ci peut faire des mauvais pas. Avec l’aide du coach, le manager va déterminer les origines de la résistance aux changements et trouver une solution. Encore une fois, le coach ne donne pas son avis sur la situation, il pose des questions, comme s’il était la conscience de son client, afin de l’amener à trouver par lui-même les réponses dont il a besoin.

Pour motiver en situation de crise

La crise n’épargne personne au sein d’une entreprise. Aussi bien les subordonnés que les managers peuvent être touchés. Le manager peut se demander comment il va pouvoir remotiver son équipe, mais au fond, il peut très bien aussi se poser la même question par rapport à sa situation. La crise fait subir de terribles tourments au manager qui doit ne pas montrer de signes de panique. Quoi qu’il se passe dans sa tête, il devra montrer qu’il a le contrôle de la situation. Le rôle du coach management dans cette situation de crise par laquelle passe son client est de l’amener à repenser à ses croyances.