Pourquoi les gérants de boutiques décident de créer un site e-commerce ?

Pourquoi les gérants de boutiques décident de créer un site e-commerce ?

7 août 2020 Non Par Morel A.

L’e-commerce présente de nombreux avantages pour les gérants de boutiques, quels que soit leur domaine d’activité. Tandis que certains décident de se lancer dans la création d’un site internet e-commerce pour vendre 24h/24 et 7j/7, d’autres adoptent ce système pour faciliter leur lancement sur un nouveau marché, qui peut parfois concerne plusieurs pays.

Le potentiel marketing des sites e-commerce

Quel que soit l’objectif de chaque boutique, un projet de création de site internet e-commerce représente un canal de vente supplémentaire. Si le site est bien référencé sur les moteurs de recherche et si la boutique est active sur les réseaux sociaux, l’e-commerce peut devenir également un canal de communication supplémentaire.

Grâce à un site e-commerce, une entreprise pourra cibler une audience beaucoup plus large, qui concerne plusieurs régions voir le marché international. De plus, ces nouveaux clients pourront effectuer leurs achats à tout moment, qu’ils soient chez eux, dans les transports ou sur les lieux de travail.

Multiplier le chiffre d’affaires réalisés dans un point de vente physique

Même si de nombreux commerçants sont restés réticents par rapport au commerce électronique, ce dernier offre un potentiel marketing non-négligeable. En effet, plus un site e-commerce est visible dans les résultats des moteurs de recherche, sur Google Maps et sur d’autres plateformes, plus il a des chances de générer des ventes. Ce qui se traduit par une hausse du chiffre d’affaire au fil des mois.

Lorsqu’un site e-commerce est bien positionné sur Google Maps, cette plateforme pourra se transformer en un véritable GPS qui guidera vos potentiels clients dans votre boutique ou dans votre restaurant. Les fiches Google Maps pourront également vous aider à générer plus d’appels téléphonique ou plus de réservations en ligne. Un atout incontestables dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration ou encore du prêt-à-porter.

Le site e-commerce pour étoffer la liste de contacts

Les projets de création site internet e-commerce présentent plusieurs atouts, dont celui de la collecte des mails. En réalité, pour effectuer un achat en ligne, les internautes doivent d’abord créer un espace-client en utilisant leurs emails et leurs coordonnées. Ce qui permet aux boutiques de se constituer des véritables liste de clients avec leurs coordonnées complètes et l’historique sur leurs achats précédents. Une vraie mine d’or en terme de connaissance du profil-client.

Toutes ces informations permettront de segmenter les différents profils clients, de mieux connaître leurs habitudes de consommation et leurs attentes. Tout ceci pour leur faire régulièrement des offres personnalisées et les inciter à refaire des achats sur votre site e-commerce.

L’avantage d’avoir une boutique ouverte en permanence

Créer un site e-commerce, c’est l’équivalent de l’ouverture d’une boutique ouverte 24h/24 et 7j/7. Il n’y a plus de contrainte d’horaires d’ouverture, de vacances et de jours fériés. Vos clients pourront effectuer leurs commandes à tout moment et en toute liberté, afin de se faire livrer généralement sous une semaine. De plus, ils auront le choix parmi plusieurs points-relais proches de chez eux ou de leurs lieux de travail. Selon leurs préférences, ils pourront également opter pour un service de livraison à domicile, ce qui peut s’avérer être de grande utilité pour les produits lourds ou fragiles.