Pourquoi les œufs sont indispensables dans les recettes de pâtisserie ?

Pourquoi les œufs sont indispensables dans les recettes de pâtisserie ?

8 mai 2020 Non Par Morel A.

L’œuf fait partie des ingrédients presqu’omniprésents dans les recettes de pâtisserie, à moins de le remplacer par un autre ingrédient. Tandis que certaines recettes demandes des jaunes d’œuf, d’autres exigent du blanc d’œuf. Pour maîtriser les quantités tout en utilisant des produits de qualité, certains passionnées de la pâtisserie privilégient l’ovoproduit.

Pourquoi on utilise le jaune d’œuf et quel est le rôle du blanc ?

Le blanc d’œuf est très connu pour les recettes de mousse au chocolat, avec sa version fruitée : la mousse au citron. En effet, le blanc monté en neige apporte une structure plus légère dans les recettes. S’il est tout simplement ajouté dans une pâte de gâteau, il lui permettra de monter pendant son passage dans le four.

Le jaune d’œuf quant à lui peut avoir plusieurs rôles dans les préparations et recettes de cuisine. Rajouté dans la pâte d’un brownie u d’un autre gâteau, le jaune lui apportera une structure moelleuse. Lorsqu’on l’incorpore dans une crème brûlée ou dans une crème anglaise à feu doux, il permet de rendre la préparation plus épaisse. Le jaune d’œuf en poudre peut également émulsionner selon la technique de préparation utilisée et le moment où il est incorporé.

Quel est l’intérêt d’utiliser le jaune d’œuf en poudre et les ovoproduits ?

Dans la pâtisserie comme dans la cuisine en général, les ovoproduits replacent souvent les blanc et les jaunes d’œufs. Préparés à partie d’œufs en utilisant des méthodes innovantes, les ovoproduits offrent les mêmes qualités nutritives que les œufs frais, mais pour une durée de conservation plus longue. De plus, avec le jaune d’œuf en poudre ou liquide, il n’a jamais été aussi simple de maîtriser les quantités.

La jaune d’œuf est un ingrédient riche en vitamines (A, D, E, K) et minéraux. Les ovoproduits en poudre peuvent ainsi être conservés et utilisés pendant une année. Sous la forme liquide, le délai de conservation est encore plus long. De plus, ça évite de casser les œufs, séparer les blancs des jaunes et risquer de le mélanger.

Les ovoproduits de Igreca sont disponibles sous plusieurs formes : liquide, en poudre ou surgelée. Ils sont préparés à base d’œufs entiers, de jaunes ou de blancs, afin de pouvoir être utilisés dans une variété de recettes. Ainsi, ils permettent de structurer et de lier une pâte, voire d’apporter une structure moelleuse aux gâteaux.

La garantie de qualité

Chez Igreca, le processus de fabrication doit respecter diverses normes de qualité à chaque étape, afin d’éliminer tout risque sanitaire dans les produits finaux. Le laboratoire réalise constamment des vérifications et audits internes pour valider la qualité des produits. De plus, il tient compte des réglementation en vigueur sur le marché agroalimentaire et il reste en permanence à l’écoute des avis des clients.