neil-cooper-276082

Pourquoi passer le TOEIC?

Le TOEIC (Test of English for International Communication) est un test d’anglais dispensé par un organisme basé aux Etats-Unis, l’ETS (EducationalTesting Service).

Valable 2 ans, il a une portée professionnelle contrairement aux autres tests. Il vise à évaluer les capacités à communiquer en anglais dans un milieu professionnel.

COMMENT FONCTIONNE LE TOEIC ?

Le TOEIC comporte deux branches principales :
– le TOEIC Listening& Reading qui évalue les compétences de compréhension écrite et orale. Il s’agit de la formule la plus classique et la plus demandée et se présente sous forme de questionnaire à choix multiples.
200 questions, réparties en 2 sections (compréhension orale puis compréhension écrite) sont posées. La totalité du questionnaire représente 990 points en tout qui déterminent le niveau d’anglais du candidat :
Entre 0 et 224 points : vous êtes au niveau A1, c’est-à-dire débutant.
Entre 225 et 549 points : vous avez un niveau A2 qui correspond au niveau élémentaire.
Entre 550 et 784 : vous passez au niveau B1, un niveau dit intermédiaire.
Entre 785 et 944 points : vous atteignez le niveau B2. Cela devient plus sérieux car c’est le niveau minimum demandé par les écoles universitaires et les recruteurs.
Au-delà de 945 points : vous êtes expérimenté. Vous passez au niveau C1 qui fait de vous une personne bilingue.

– le TOEIC Speaking&Writing qui évalue l’expression écrite et orale. En revanche, ce test se passe sur Internet et reste moins connu et apprécié que le premier.

POURQUOI LE TOEIC ?

Internationalement reconnu, le TOEIC a de multiples avantages.
C’est une certification qui concerne aussi bien les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études à l’étranger que les candidats désireux de trouver un emploi dans un pays anglophone.
Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’Australie sont les pays qui accueillent le plus d’étudiants étrangers et dont les écoles universitaires imposent un excellent niveau d’anglais.

Le TOEIC sert alors de passeport d’entrée.
Par ailleurs, en France de nombreuses écoles supérieures imposent d’avoir au minimum 750 points pour prétendre poursuivre le cursus.
Il est fortement recommandé pour intégrer un MBA ou un master spécialisé.
Dans un cadre plus professionnel, le TOEIC est un véritable booster de carrière.
Grâce à son niveau « business », il est un atout majeur de votre CV si vous postulez à l’étranger. De plus en plus d’entreprises anglophones se servent du TOEIC pour s’assurer que les candidats aient un niveau d’anglais suffisant pour assurer leurs fonctions.
A ce jour, 15 000 entreprises dans le monde sont recensées en tant que demandeurs du TOEIC. Alors, lorsqu’un candidat obtient plus de 850 points, cela veut dire qu’il peut prétendre à un poste à dimension internationale aux yeux des recruteurs.

LA MEILLEURE CARTE POUR UN AVENIR PROFESSIONNEL A L’ETRANGER

Vous l’aurez compris, parmi tous les tests d’anglais, le TOEIC est celui qui est le plus adapté à la fois au monde professionnel et aux étudiants.
Il a l’avantage majeur d’être reconnu à l’international et d’avoir une réelle valeur.