assurance-voyage

Pourquoi souscrire à une assurance voyage

Voyager est un plaisir pour chaque être humain. Le voyage permet de se détendre et de changer d’air. Même si vous êtes en territoire étranger, il est conseillé d’être prudent, car vous n’êtes jamais à l’abri du danger. La souscription d’une assurance voyage est un moyen d’avoir l’esprit tranquille. Elle va vous assurer en cas d’avènement de risque durant le séjour. Il revient à vous de choisir les sinistres contre lesquels vous aimerez être protégés lors d’un voyage.

L’importance d’une assurance voyage

Elle a été mise en place afin de protéger les voyageurs en cas de production de sinistres. Même si la loi ne contraint pas les voyageurs à souscrire ce type d’assurance, elle est recommandée. Elle évite le sentiment de trouble en cas de survenance d’accident comme une maladie, la mort d’un proche dans le pays d’origine, la perte des biens…

Vous devez choisir la compagnie d’assurance en fonction de vos moyens, car le tarif à payer diffère d’une compagnie à un autre. Il faut aussi vérifier le taux à payer, puisqu’elle est différente selon le pays visité. Le tarif d’assurance prend en compte le niveau de vie dans le territoire séjourné. La différence dans les compagnies ne se trouve pas seulement au niveau des sommes à verser, mais aussi concernant les garanties. Vous devez voir si les garanties proposées vous conviennent.

Les sinistres couverts par une assurance voyage

Les risques couverts par une compagnie dépendent en général de votre destination. En effet, elle prend en compte les caractéristiques propres du lieu de séjour. Cette assurance peut couvrir :

–          l’annulation de voyage. L’assureur va indemniser votre agence de voyages si vous annulez votre vol pour cause de maladie, de décès, de catastrophes naturelles…

–          le remboursement en cas de perte ou de vol de bagage. Cette fois-ci, votre compagnie va payer les prix de vos biens en cas de vol dans le pays séjourné ou de perte de bagage durant le vol. Ce dernier cas se présente surtout dans les vols avec escale.

–          le remboursement des frais médicaux. Si vous êtes hospitalisé dans le pays visité, elle rembourse le coût des soins reçus et des médicaments.

–          le rapatriement. La compagnie va vous rapatrier dans votre pays en cas de décès, d’hospitalisation et de guerre civile.

–          l’assistance judiciaire. L’assureur va se substituer à vous sur le plan financier en cas d’engagement de votre responsabilité civile si vous avez occasionné des dommages à autrui ou à ses biens.

Le remboursement reçu dépend des termes du contrat. Lors de la conclusion du contrat, il est recommandé d’être vigilant concernant les risques à indemniser.