Premiers secours : gestes de base

Premiers secours : gestes de base

9 janvier 2019 Non Par Morel A.

Maîtriser les gestes de premiers secours est primordial pour faire face à certaines situations. Cela permet de sauver des vies en pratiquant les bons gestes au bon moment. Simple, facile à exécuter, rapide : découvrez les différentes actions que vous pouvez mettre en place dans des situations critiques. Vous pourrez appliquer ces conseils sur un mannequin de secourisme pour vous exercer.

Contacter les services d’urgences

Pour porter secours à quelqu’un de la meilleure manière possible, il est crucial de bien apprécier la situation. Cela commence par la sécurisation du lieu où l’accident s’est produit. Repérez rapidement si un danger supplémentaire peut apparaître. Cela peut être un début d’incendie ou encore une circulation abondante. Ne commencez pas à vous diriger vers le lieu où s’est passé l’accident si un potentiel danger peut survenir.

Si vous pouvez vous approcher de la victime sans aucun risque, commencez par vous présenter de manière claire et audible. Dites votre prénom et votre nom la rassurer. Puis vérifiez si cette personne est encore consciente, si sa respiration est normale ou saccadée.

Mettez-la en PLS, c’est-à-dire position latérale de sécurité. Cette technique permet de libérer les voies aériennes supérieures. La victime ne pourra alors pas s’étouffer ou avaler sa langue.

Vous pouvez désormais appeler les services d’urgence. Parlez-leur calmement de l’accident en stipulant l’état de la victime, le lieu où s’est produit l’événement, les conditions… N’oubliez aucun détail pour que les services d’urgences aient toutes les informations nécessaires pour intervenir de la manière la plus efficace possible.

Le massage cardiaque

Si la victime ne respire pas et est inconsciente, il faut alors réaliser un massage cardiaque.

Réalisez 30 compressions thoraciques suivies de 2 insufflations. Répétez cet enchaînement plusieurs fois, jusqu’à que les urgences arrivent sur le lieu de l’accident. Ils pourront ensuite prendre le relais et s’occuper de la victime.

Vous pouvez également appliquer la technique du bouche-à-bouche. Pour bien l’effectuer, poussez doucement la tête de la victime vers l’arrière et relevez lentement son menton. Expirez lentement et de manière régulière de l’air dans la bouche de la victime.

De nombreux autres articles remplis de conseils et d’astuces vous attendent dans la catégorie « Santé et Bien-être » de notre blog. N’attendez plus et consultez-les dès maintenant.