Préparer des plats à la plancha : les 5 erreurs les plus courantes

Préparer des plats à la plancha : les 5 erreurs les plus courantes

4 mars 2020 Non Par Morel A.

La plancha fait partie des équipements préférées des adeptes de la cuisine saine, car elle permet d’éviter l’huile et les matières grasses. Les recettes à la plancha sont en général faciles et rapides à préparer, en utilisant une large variété d’ingrédients, contrairement à son confrère barbecue. Cependant, lorsqu’on vient d’acheter une plancha, il est important de tenir compte de plusieurs conseils pour réussir ses recettes.

Cuisiner sans vérifierla notice

Lorsque vous venez d’acquérir une plancha, il est important de consulter d’abord la notice de l’appareil et notamment de lire les consignes de sécurité. Elles sont similaires pour tous les appareils, avec quelques recommandations différente selon le modèle et le type d’alimentation.

De manière générale, il est important de poser l’appareil sur une surface lisse et plane, afin d’éviter tout risque d’accident. Les fabricants recommandent également de trouver l’emplacement idéal dès le début, ce qui permettra de ne plus changer de place pendant la cuisson. Etant donné que la surface de la plaque peut atteindre rapidement des températures très élevées, il vaut mieux surveiller les enfants pendant la préparation des recettes.

Utiliser de l’huile en excès

Lorsque vous envisagez de cuisiner de la viande à la plancha, vous pouvez la mariner avant, mais sans utiliser de l’huile ou d’autres matières grasses en excès. Pour les poissons, vous pouvez les graisser légèrement avec un pinceau, toujours dans l’optique d’éviter les excès d’huile, qui risque de provoquer des accidents.

Choisir des ustensiles inadaptées

La pire erreurs lorsqu’on prépare des plats à la plancha consiste à utiliser des ustensiles en plastique, qui sont très sensibles aux températures élevées que ce type de plaque peut atteindre. Si vous faites cela, vous risquez de voir vos ustensiles se déformer dès que l’appareil chauffe. Pour éviter cela, mieux vaut acheter des ustensiles adaptées sur les sites des spécialistes, tels que Votre-plancha.com. Ces boutiques mettent à votre disposition des accessoires résistants, en bois ou en acier inoxydable.

Cuisine de façon trop pressée

Pour préparer leurs recettes plus facilement, de nombreuses personnes ont tendance à régler une température trop élevée. Les experts déconseillent toutefois cette pratique, car les aliments risquent de ne pas être bien saisis. Si vous préparez un repas pour de nombreuses personnes, vous pouvez monter la température plus que d’habitude, mais tout en faisant attention à ce que la viande soit bien cuite.

De la même manière, les chefs conseillent de poser les ingrédients sur la plaque au bon moment, une fois que celle-ci a commencé à chauffer. Si vous les posez trop tôt, vous risquez donc de rater vos plats.

Nettoyer la plaque avec des produits inappropriés

Tout comme pour les consignes de sécurité, les fabricants indiquent dans la notice les étapes à suivre pour bien nettoyer l’appareil et c’est très important de les suivre. Le nettoyage est obligatoire après chaque utilisation et il se fera seulement une fois que la température aura diminué. Les experts conseillent de commencer par rajouter des glaçons qui vont fondre et décoller la plupart des résidus. Vous pouvez ensuite enlever les traces à l’aide d’une spatule en bois. S’il restent des résidus, vous pouvez rajouter quelques gouttes de vinaigre. Vous pouvez utiliser des produits ménagers, mais seulement si vous n’avez pas réussir de bien nettoyer avec la spatule et le vinaigre. De plus, ces produits doivent être utilisés sur une plaque complétement refroidie, sinon vous risquez d’abîmer sa surface.