emondage arbre

Comment procède-t-on à un émondage d’arbre?

Pour pouvoir contrôler le développement des arbres, il est souvent conseillé de réaliser la technique de l’émondage sur les arbres. Mais comment organise-t-on l’émondage des arbres qui se trouvent sur notre propriété.

Que faut-il savoir sur l’émondage d’arbre ?

L’émondage est une technique qui a pour but de tailler les branches de l’arbre qui se trouvent sur les côtés afin de favoriser le développement des feuillages des arbres.

D’une part, La pratique de cette technique est très utile pour l’arbre car elle assure sa longévité. De plus, elle le fortifie  et le met à l’abri des maladies qui peuvent raccourcir sa durée de vie. Cette technique de l’émondage s’opère aussi par la suppression  des branches mortes sur l’arbre et qui sont susceptible de générer des maladies.

D’autre part, la technique est aussi très utile pour pouvoir donner à l’arbre des formes harmonieuses. En effet, en supprimant les branches mortes et les branches abîmées qui se trouvent au niveau latéral, l’arbre peut bénéficier un énorme gain esthétique. En corrigeant l’asymétrie de l’arbre grâce à la technique de l’émondage, il est aussi possible d’améliorer son apparence.

A qui confie-t-on les travaux d’émondage des arbres

En effet, ces travaux d’émondage nécessitent des connaissances et des savoir-faire bien précis qui permettent de la réaliser selon les règles de l’art. Ces connaissances et compétences s’acquièrent à travers des formations de qualification et des expériences. Ce qui implique donc que les travaux d’émondage doivent être confiés à un professionnel tel que cette entreprise d’élagage arbre dans le   94 qui dispose des bagages nécessaires pour effectuer la technique comme il se doit. Professionnel spécialiste des arbres et de leur bien-être, les élagueurs au sein de cette entreprise sont les prestataires que vous devez faire appel pour exécuter ces travaux. Ils sont les seuls qui pourront nous offrir des services qui seront à la hauteur de nos attentes. D’ailleurs, ils disposent des outils et équipements pour effectuer les travaux en toute sécurité.

Comment réaliser ces travaux d’émondage ?

Pour réaliser l’émondage d’un arbre, l’élagueur se muni de différents équipements. En effet, le professionnel utilise un sécateur pour tailler les arbres. Ils se munissent aussi des équipements de protection dont le port de ceux-ci durant l’exécution des travaux sont imposés par la loi. Ces équipements sont les EPI ou équipement de protection individuelle qui comprend entre autres les casques, les gants, les lunettes et beaucoup d’autres encore.

Pour ce qui est des méthodes pour la réalisation de l’émondage d’un arbre, l’élagueur professionnel a le choix entre la technique du rabattement et celle de l’éclaircissage. La technique choisie par le professionnel dépend des buts recherchés après l’émondage. Si on cherche à donner de la vigueur aux arbres, l’élagueur pratiquera le rabattement. Tandis que si le but est de donner de la hauteur aux végétaux, il optera pour la technique de l’éclaircissage.