Procédures pour demander un passeport biométrique

Procédures pour demander un passeport biométrique

23 septembre 2016 Non Par Morel A.

Le passeport est un document indispensable pour voyager, quelle que soit la destination. Sa forme, devenue biométrique depuis 2009, est actuellement exigée pour de raisons de sécurité et suivant les avancées technologiques. Voici  les démarches pour obtenir le passeport biométrique.

Particularité du passeport biométrique

Avant 2009, le passeport consistait en un document papier contenant les informations essentielles de l’individu propriétaire notamment son état civil, son domicile, sa nationalité, son sexe… Ensuite, le document a accumulé plus de renseignements personnels sur son propriétaire capables de le rendre uniques et avec peu de chance d’usurper son identité. Ces renseignements concernent principalement la photographie de la personne et ses empreintes digitales au nombre de huit, le tout numérisé sur une puce électronique. Mais comment procéder à de telles étapes ?

Se procurer un passeport biométrique

En principe, la demande de ce document se fait dans une mairie mais pas n’importe laquelle. Comme il existe le passage au caractère biométrique, l’administration responsable doit être équipée d’un système spécifique permettant de fabriquer le passeport. En outre, il y a des pièces à réunir et à présenter lors de la demande. Sans oublier le coût de la procédure ainsi que le délai attendu avant de pouvoir disposer du document.

Les pièces à fournir

Pour faire une demande de passeport, il faut réunir les papiers suivants :

– un formulaire de demande Cerfa à remplir

– deux photographies d’identité récentes et surtout ressemblantes avec des normes à respecter lors de la prise de la photo

– un justificatif de domicile

– un justificatif de l’autorité parentale dans le cas où la personne est encore mineure

– l’ancien passeport ou à défaut un justificatif d’état civil (extrait d’acte de naissance avec mention de la filiation ou une copie intégrale de l’acte de mariage ou une carte d’identité nationale)

L’obtention des pièces administratives peut se faire simple et rapide. Voir ce site pour plus de renseignements. Par ailleurs, concernant le coût, il faut se procurer un timbre fiscal de 86 euros. Ce prix varie selon l’âge de la personne qui demande. Ainsi que le délai de disposition du passeport.