Projets de rénovation : installer une porte d’entrée vitrée

Projets de rénovation : installer une porte d’entrée vitrée

3 juillet 2020 Non Par Morel A.

Le moment de remplacer la porte d’entrée arrivé, les fabricants proposent une multitude de modèles, des plus classiques aux plus contemporains. Il est ainsi possible d’opter pour une porte en PVC, en bois, en acier ou en aluminium. Sans oublier la porte d’entrée vitrée qui apporte plusieurs atouts, notamment en termes d’esthétique et d’isolation thermique.

La portée d’entrée vitrée, un élément pour relooker la maison

Quel que soit son modèle et ses matériaux de fabrication, la porte d’entrée peut s’intégrer parfaitement dans tous les styles et ambiances. Ainsi, un fabricant de porte peut proposer des créations qui s’adaptent aux intérieurs de style classique, vintage ou contemporain. Le principal avantage de la porte vitrée consiste à re forcer la luminosité du rez-de-chaussée. Ainsi, le verre laisse passer les rayons de soleil et éclairer le couloir pendant la journée, sans avoir besoin d’allumer l’éclairage électrique.

Contrairement aux modèles classiques sans vitrage, le porte d’entrée vitrée peut changer complètement l’ambiance d’une maison et l’état d’esprit de ses habitants. Lorsque le logement est situé à la montagne ou face à la mer, ce type de porte permet de profiter de la beauté du paysage. C’est comme si la nature s’invitait partiellement dans la maison et faisait partie de la décoration des pièces.

Un fabricant de portes d’entrée tel que la société Atlantique ouvertures propose une multitude de modèles, dont la plupart sont réalisés en PVC et en aluminium. Selon les préférences esthétiques de chaque particulier, les fabricants proposent plusieurs finitions et de nombreux coloris. En matière de couleurs, on peut miser sur une peinture sobre, ou bien se servir de la porte d’entrée pour créer un bel contraste à l’intérieur.

En ce qui concerne le vitrage, un fabricant de porte proposera plusieurs modèles, dont la sérigraphie et les vitrages granités. Ces vitrages permettront de profiter d’une très bonne luminosité à l’intérieur sans diminuer l’intimité. A cela s’ajoute le large choix d’accessoires pour personnaliser la porte d’entrée.

La portée d’entrée vitrée et l’enjeu de la sécurité

Le vitrage a toujours été sujet de débat en matière de conception de la porte d’entrée. Ainsi, les fabricants de porte proposent des modèles de plus en plus sécurisants, conçus dans le but de dissuader les cambrioleurs. Au niveau du système de fermeture, il est conseillé de choisir une porte qui dispose de plusieurs points de fermeture ainsi que d’un barillet de qualité.

L’isolation thermique et les solutions respectueuses de l’environnement

Grâce à son double-vitrage, voire un triple-vitrage, les portes d’entrée assurent une isolation thermique performante. Ainsi, les besoins de ventilation n’augmentent pas l’été et il n’y a pas de déperditions de chaleur l’hiver. Ceci dit, la porte d’entrée vitrée n’augmente pas les consommations énergétiques de la maison et n’entraine pas un coût supplémentaires sur les factures mensuelles.

Un autre avantage de l’installation d’une porte vitrée consiste à pouvoir profiter d’une réduction d’impôt de 30% ainsi que d’une aide financière selon les dossiers. Ces aides sont accordées pour le choix d’un double ou triple vitrage, tout en tenant compte des performances thermiques de la porte.