Puériculture : les éléments essentiels

Puériculture : les éléments essentiels

4 décembre 2019 Non Par Morel A.

Pour trouver les éléments essentiels de puériculture, commençons par comprendre à qui ils sont vraiment destinés : la mère. Lorsque le bébé est tout-petit, sa chambre doit pouvoir répondre à ses besoins et à ceux de la maman. Alors, que devriez-vous acheter pour votre chambre d’enfant ? Quels articles sont des dépenses inutiles ?

Tout pour le sommeil de bébé

 Le lit pour bébé

Un lit d’enfant avant tout doit être sécuritaire. Cela devrait être évident, mais un lit d’enfant est l’endroit où un nouveau-né passera la plupart de son temps. Les nouveau-nés peuvent dormir 16-17 heures par jour, donc un bon lit est important.

Un facteur à noter avant d’acheter un lit d’enfant est la visibilité. Si vous voulez une caméra pour bébé allumée en tout temps, il sera  de placer la caméra là où le bébé était toujours visible si vous choisissiez un lit avec des parois opaques. Plus de la moitié des lits d’enfant disponibles aujourd’hui ont des côtés fermés. Assurez-vous d’en choisir un avec des barreaux et un côté ouvrable entièrement. Ce détail est important pour éviter de vous faire mal au dos en vous baissant pour sortir bébé du lit.

Pour laisser bébé faire la sieste lorsque vous êtes en déplacement, investissez notamment dans un transat bébé confortable et léger.

Un matelas pour bébé.

L’organique contre la mousse, l’imperméable à l’eau contre le respirant, ces paramètres semblent être un grand débat quand il s’agit de matelas. Choisissez celui que vous pensez être le meilleur pour votre enfant. Un matelas hypoallergénique pour votre lit d’enfant semble cependant indispensable pour votre tout petit.

Ajoutez un protège matelas au lit. Oui, le lit d’enfant a besoin d’un couvre-matelas imperméable, mais votre lit en a probablement besoin aussi si votre bébé y passe du temps. Pour gagner du temps nuit, recouvrez votre matelas d’une housse imperméable pour que vous n’ayez plus qu’à changer la housse du matelas, au lieu d’avoir à la changer et à laver le matelas lui-même.

Des draps spéciaux pour enfant

En ce qui concerne les tissus et le linge de maison, il existe une distinction claire en matière de qualité. Beaucoup de marques fabriquent des produits biologiques peu coûteux. Ils sont fiables et abordables : les adjectifs que vous voulez dans tous vos produits pour bébés.

Les essentiels pour vous et bébé

Une chaise d’allaitement et un oreiller

Une chaise d’allaitement peut être n’importe quelle chaise qui vous permet de vous asseoir et de nourrir votre bébé confortablement. Idéalement, cette chaise vous permet de vous pencher, de basculer, de pivoter et de mettre vos pieds en l’air. Un nouveau-né sera nourri toutes les heures, sinon plus, alors assurez-vous que votre siège est aussi agréable que possible.

Un oreiller d’allaitement est également important. Lorsque vous allaitez votre bébé, il faut soutenir sa tête afin d’éviter l’indigestion et les gaz. Essayer de soutenir le bébé dans cette position sans oreiller est difficile.

De nombreux tiroirs et commodes

Les bébés, bien que petits, ont beaucoup de vêtements parce qu’ils doivent se changer environ trois fois par jour. Cela signifie qu’un espace de rangement est nécessaire. Achetez une commode à  tiroirs pour votre bébé qui contiendra tous les vêtements, débarbouillettes, bavoirs, chaussettes, gants et chapeaux dont il aura besoin. Un tiroir ou une commode peut également être utilisé comme surface pour un kit de coussins à langer, il n’est donc pas nécessaire d’avoir une table à langer séparée.