Quel carat pour un diamant ?

Quel carat pour un diamant ?

11 décembre 2020 Non Par Morel A.

Les diamants sont des pierres précieuses réputées pour être valeureuses et raffinées. Au doigt d’une femme, elle symbolise l’engagement mais elle est également synonyme en quelque sorte de richesse et de raffinement. Ce n’est pas très facile de déterminer la valeur d’un diamant. Et pour cause, il y a plusieurs critères qui entrent en jeu. 

Qu’est-ce que le carat pour les diamants ?

Vous prévoyez prochainement de donner une bague diamant ? Si vous aussi, vous ne savez pas trop ce que signifie le mot carat en joaillerie, sachez que vous n’êtes pas le seul. Le poids et la valeur d’une pierre sont deux notions très complexes. Par définition, un carat équivaut à un poids de 0,2 gramme dans le monde de la joaillerie. Partant de là, on peut en déduire que le carat est une unité de mesure pour connaître le poids d’une pierre. Il a pour origine le mot Qirat, c’est le terme arabe pour dire : graine de caroubier, autrefois utilisé comme référence de poids notamment dans l’antiquité. Qirat, carat, deux mots différents mais la signification reste la même : le poids d’une gemme. 

Combien vaut un carat de diamant ?

Le carat n’est pas le seul élément pour évaluer le prix d’un diamant. Autrement dit, il n’est pas possible mettre un prix sur un diamant en se référant à son poids.

La qualité est également évaluée entre plusieurs autres critères. En bijouterie, les diamants que vous retrouverez le plus sont les diamants de couleur H et ayant une pureté SI communément appelés HSI.

Excepté la qualité, la rareté du diamant influe également sur son prix : un diamant de un carat est plus rare que le diamant de 0.5 carat. Ce qui fait que le prix du diamant 1 carat sera supérieur au prix de deux diamants de 0.5 carat. Cela prouve encore que le poids n’est pas le seul critère pour déterminer le prix de cette gemme.  

Une bague de fiançailles : un diamant de combien de carat ?

Les bagues de fiançailles sont en moyenne ornées de diamants d’environ 1,00 à 1,09 carats. Une bague diamant de 1 carat se vend environ entre 4000 et 5000 euros. Cela dit, un diamant de qualité exceptionnelle avec le même carat peut atteindre jusqu’à plus de 10 000 euros. Pour une bague de fiançailles, la plupart des jeunes couples optent pour un diamant en fonction du budget et non en fonction de la qualité du diamant. Ce qui fait que les bagues entre 3000 à 4000 euros sont celles qui sont les plus prisées. 

Pour une bague de fiançailles : carat et valeur ne dépendent pas l’un de l’autre

Puisque le  poids du diamant qui orne la bague ne détermine pas sa valeur, vous devez bien regarder le modèle que vous allez donner à votre promise. Si vous souhaitez donner quelque chose de valeureux, vous devez examiner la coupe, la pureté, la couleur et la rareté du diamant. Vous pouvez choisir une bague ornée d’un petit diamant de qualité. Il sera peut-être discret mais il scintillera magnifiquement. Et par conséquent, il sera plus valeureux qu’un diamant avec un carat élevé mais d’une qualité inférieure. Les 4C, ce sont les critères à étudier et à évaluer avant l’achat d’une bague en diamant. 

Sachez aussi que le marché du diamant est en constant mouvement, le prix n’est pas fixe. Vous devez rester à l’affût pour trouver la merveille qui fera le bonheur de votre promise.